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Bien dans la course… Bien dans la tête !

Bien dans la course… Bien dans la tête !

Publié le 19/09/2012
Bien dans la course… Bien dans la tête !

par Pro-Form

Courir, ce n'est pas qu'une activité physique, c'est aussi un vrai exercice mental. Enfiler un short et lacer ses chaussures ne suffit pas, une bonne disposition d'esprit est aussi nécessaire pour atteindre ses objectifs. Que vous vous apprêtiez à faire votre footing hebdomadaire ou que vous soyez sur la ligne de départ d'un marathon, voici quelques conseils pour que votre tête soit le meilleur allié de vos jambes.

Trouvez votre mantra

Choisissez une phrase courte, comme par exemple « un pas après l’autre » que vous vous répétez régulièrement pour vous aider à rester concentré et maintenir votre motivation dans les moments les plus difficiles. Si vous n’avez pas de phrase fétiche à utiliser en mantra, vous pouvez aller cherche l’inspiration dans les nombreux recueils de citations (en cherchant parmi celles liées à la motivation) ou vous référer à un champion dont vous admirez la ténacité.

 

C’est vrai, ce n’est pas facile !

L’exercice que vous vous imposez est dur, long et fatiguant… Mais c’est pour cela que vous le faites. Sinon, vous ne seriez pas là ou alors il y aurait beaucoup de monde avec vous. A chaque fois, vous vous lancez un défi avec de nombreux obstacles, mais votre satisfaction à l’arrivée n’en sera que plus forte !

 

Divisez le parcours

L’idée, c’est de transformer une longue distance en plusieurs parcours plus petits et apparemment plus faciles à gérer. Par exemple, si vous prévoyez de courir 20 km, dites qu’en fait c’est quatre fois 5 km qui vous attendent. C’est tout de suite moins impressionnant et malgré la distance, vous vous sentirez un peu plus léger à chaque début de parcours.

 

Motivez-vous, auto-encouragez-vous !

Dans l’effort, vous pouvez vous faire du bien rien qu’en vous parlant. Alors n’hésitez pas. Dites-vous par exemple que vous n'êtes pas fatigué physiquement, ce n’est que dans la tête ! Rassurez-vous aussi en vous disant des choses comme « je vais avoir de l'eau en cinq minutes » ou encore « je me sentirai tellement bien après l’arrivée »…

 

Utilisez votre imagination.

Quand vous sentez que ça devient vraiment difficile, que vous êtes sur le point de vous arrêter… essayez d’imaginer que vous êtes un athlète olympique qui se dirige vers la ligne d'arrivée. Imaginez votre foulée, ample, élégante, facile…

 

Mettez-vous dans la peau d’un vainqueur !

Amusez-vous à compter ! Si vous courrez parmi de nombreux autres jogger, choisissez un vêtement ou un détail de vêtement spécifique, comme un t-shirt rouge par exemple et amusez-vous à compter le nombre de coureurs qui en porte un. Bien sûr, vous pouvez décliner ce jeu à l’infini en fonction de votre environnement.

 

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