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Le vélo, l'atout forme

Le vélo, l'atout forme

Publié le 05/07/2011
Le vélo, l'atout forme

par Céline Guintrand, coach Pro-Form

Le Tour de France et ses images magnifiques vous donnent des envies de faire du vélo ? Quelle bonne idée ! Sport très populaire, le cyclisme ne comporte quasiment pas de contre-indications et peut être pratiqué à tous les âges. Moyen de locomotion, loisir ou discipline sportive, "la petite reine" demeure un magnifique atout santé et forme.Toutefois voici quelques conseils pour bien se lancer.

 

Sport complet, le cyclisme sollicite notre cardio vasculaire. En effet le premier bénéficiaire est le cœur qui se muscle et augmente sa force de contraction pendant l’effort augmentant ainsi le débit de sang envoyé aux organes. Le vélo sollicite toutes les parties du corps mais plus spécifiquement les membres inférieurs, surtout les cuisses et les mollets, mais aussi les fessiers et les ischios (arrières des cuisses).

Trouver son vélo

Que se soit en amateur ou en professionnel, en route ou tout terrain (vtt), en appartement, salle de gym (bike, cycling) ou dans l'eau (aqua bike), le choix du vélo est primordial.

Il faut bien évidemment privilégier le confort et la fiabilité. Le vélo doit être adapté a la morphologie du cycliste. Pour être sûr, l’idéal est de se rendre chez les professionnels de la discipline choisie.

Comment s’alimenter ?

Comme toute activité physique, que l'on soit débutant ou confirmé, il convient de définir son objectif afin de doser ou d'adapter son entraînement. Un des  premiers avantages du vélo, c'est qu'il est sans impact donc sans danger pour les articulations. Il permet également de travailler en endurance (effort de longue durée) nécessaire pour une perte de poids et retrouver de la condition physique.

La facilité et la diversité de sa pratique et de ses parcours en font un sport très facile d’accès, d’autant plus qu’il présente de nombreux avantages :

> Il est peu cher pour et avec toute la famille,

> Il permet d’affiner la silhouette,

Il préserve les articulations (car on ne supporte pas son poids),

Il augmente les capacités respiratoire du capitale musculaire,

Il se pratique par tous les temps grâce au vélo d'appartement,

> Etc.

LES INCONVÉNIENTS PHYSIQUES

Pour bien pratiquer le vélo, il est important conscience des quelques inconvénients de la discipline et de s’y adapter.

Ainsi, comme les muscles du diaphragme sont peu sollicités, les cyclistes ont tendance à respirer uniquement avec le haut de la poitrine.

La forte tension subie par le bas du dos peut provoquer des douleurs lombaires et de hanches (compression du muscle psoas). Il est donc conseiller de pratiquer un travail de lombaires (musculation) et des étirements de toute la chaîne postérieure (mollet, colonne vertébrale des lombaires aux cervicales) et des quadriceps (avant de la cuisse), afin de contrebalancer les efforts inhérents a la pratique du cyclisme.

Attention également aux changements de rythme, alternances de cotes et de descentes durant le parcours, pour les novices.

 

En pleine ère écolo, la petite reine a le vent en poupe. Ça tombe bien : en plus d’être un moyen de locomotion anti-pollution et anti-gaspi, le vélo est aussi et avant tout une activité sportive accessible et complète.


ALORS TOUS EN SELLE !

 

 

 

 

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