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Les bienfaits du sport à tout âge

Les bienfaits du sport à tout âge

Publié le 03/10/2011
Les bienfaits du sport à tout âge

par Céline Guintrand, coach Pro-Form

L’activité physique régulière est source de bienfaits pour notre organisme quel que soient nos aptitudes ou notre âge. Mais pour qu’elle soit réellement bénéfique, encore faut-il choisir les activités qui nous conviennent et respecter toutes les règles de sécurité. Voici ce qu’il faut savoir...

 

*  AVANT 7 ANS.

Avant 7 ans, l'enfant est dans une phase de découverte de son corps et de ses nombreuses capacités. Il ne s’agit donc pas d'activités sportives mais plutôt de séances d'éveil corporel ou de baby gym, au cours desquelles les enfants découvrent de nouvelles sensations. 

* DE 7 à 12 ANS

A partir d'environ 7 ans, l'enfant peut pratiquer tous les sports sans vraiment de contre-indications. Les sports collectifs permettent et apprennent convivialité et respect d'autrui, les arts martiaux ou la danse sont des moments découvertes. Dans tous les cas, il faut bien veiller à ne pas forcer ni pousser la pratique, car l’enfant est en pleine croissance et son cartilage reste fragile. 

* DE 13 à 17 ANS

C'est l’âge de la puberté et des changements hormonaux qui se traduisent souvent par un manque de coordination, des lourdeurs ou encore des sautes d’humeur. Pour favoriser la croissance et le développement des ados, la pratique d'activités physiques est très importante. Pratiqué régulièrement, le sport permet de développer les capacités cardiovasculaires et la masse musculaire tout en consolidant l’ossature.

En plus d'aider à maintenir son poids, le sport quand il est apprécié, améliore la confiance en soi, ce qui a souvent des conséquences visibles sur le rendement scolaire et sur le comportement de manière générale.

*DE 18 à 35 ANS

Cette tranche d'âge est celle de l'apogée de la vie sportive. C'est le moment où on est le plus fort, le plus endurant, le plus rapide... C'est donc le moment de pratiquer assidument son ou ses sports favoris et d’en tirer un maximum de plaisir. Mais c’est aussi à cette période qu’apparaissent des "petits bobos" et autres fragilités musculaires ! D’où l'importance et la nécessité de s'échauffer, de s'étirer et bien s'alimenter.

*APRES 35 ANS

L'approche de la quarantaine nécessite de faire un bilan médical annuel et d’être à l’écoute de son corps pour continuer à pratiquer ses activités sportives et en découvrir d'autres. Les sports d'endurance (marathons, trails, trecks, natation,... ) sont bien souvent beaucoup plus pratiquer.

*LES SENIORS

Le vieillissement de l'organisme a pour effet d'abaisser le niveau des performances réalisées dans toutes les disciplines et surtout d'augmenter les risques de la pratique sportive. En vieillissant,  l'importance du risque cardio-vasculaire et traumatique ne doit pas restreindre la pratique sportive, mais justifie une orientation vers des activités physiques adaptées.

L'âge en lui-même n'est pas une contre-indication à la pratique d'un sport. Les risques, lors de la pratique d'un sport chez un senior, dépendent du mode de vie, des habitudes sportives, des motivations. Parmi les disciplines, privilégier la gym douce et zen (yoga , pilâtes ,stretching,), les activités aquatiques, les exercices à faibles impacts (rameurs ,elliptique,...)

 

Alors le sport de 7 A 77 ans, c’est possible... mais avec quelques précautions.

 

 

 

 

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