Entraînement
Entraînement
5 conseils pour brûler plus de calories sur un tapis de course

Blog proform/02/09/2016/Entraînement

5 conseils pour brûler plus de calories sur un tapis de course

La bonne nouvelle est que courir sur un tapis de course n'est plus aussi ennuyeux que cela pouvait être dans le passé. Déjà parce que les appareils de fitness du marché ont été largement améliorés, aussi bien en termes d'amorti, de confort d'utilisation que de toutes ces petites choses sympas qui agrémentent vos séances: MP3, ventilateur, coach intégré, etc. Mais aussi parce que s'entraîner sur tapis de course est réellement efficace pour perdre du poids. Voici quelques conseils pour y arriver sans avoir l'impression de faire du sur place !

 

 

1. Mixez vos séances !

 

Perdre du poids en faisant de l'activité physique est facile à comprendre. Pour perdre du poids il faut brûler des calories. Cela passe par l'augmentation de l'intensité ou de la durée de vos séances. Le problème là dedans est que si vous vous entraînez à une fréquence cardiaque trop proche de votre fréquence maximum, vous allez vous épuiser. A l'inverse si vous régluez intelligemment votre effort, vous construirez votre perte de poids sur le long terme. Il faut donc varier. Certains jours, entraînez vous un peu plus intensément sur une durée de 20 à 30 mintes. D'autres jours, entraînez-vous moins intensément mais essayez de tenir 1h.

 

 

2. Contrôlez votre vitesse !

 

Les "intervalles" ou fractionnés répartis sur vos différents blocs d'entraînement sont une des meilleures manières d'attaquer la graisse superflue. Une étude menée dans Medicine & Science in Sports & Exercise a montré que les gens qui courent rapidement pendant 2 minutes (puis récupèrent pendant un temps équivalent ou légèrement supérieur), brûlaient plus de calories même après leur séance, que ceux effectuant un entraînement plus long et plus lent. Et ça n'est pas tout ! Ils perdaient 4% de leur masse grasse dans les semaines suivantes. Le groupe qui quant à lui effectuait des séances d'intensité faible et régulière - en perdait moins. Commencez donc avec des intervalles de type 1:2 (1' d'effort intense: 2' de récupération active) voire 1:1. Concrètement cela implique d'accélérer sa vitesse pendant 30 à 60 secondes puis de poursuivre en marchant pendant un temps équivalent. Choisissez pour cela une vitesse correspondant à un effort que vous pourriez soutenir sans défaillir pendant 2 à 5 minutes. Vous devez vous sentir dynamisé pas épuisé. Vous pourrez monter en intensité au fur et à mesure. La connaissance de vos limites dépendra de votre expérience.

 

3. Entraînez-vous en côte

 

Si l'inclinaison de votre tapis grimpe, le brûlage de calories aussi ! Logique. Malheureusement là aussi, marcher ou courir en côte peut être impactant pour le corps. La plupart des gens le savent mais dès qu'ils montent sur un tapis, ils se lancent dans leur séance et se déconnectent de ce qui est vraiment bon pour eux ou pas.

 

Plutôt que de fixer l'inclinaison de votre tapis à une valeur fixe et de l'oublier, imaginez-vous que vous êtes dehors et essayez de gérezrvotre cardio avec bon sens.

 

Pour cela, apprenez à monter une côte en maintenant la même respiration que quand vous êtes sur du plat. Cela implique forcément de réduire votre vitesse mais il n'y a aucun problème avec ça. Au contraire, ce type d'exercice fera office de renforcement musculaire pour vos jambes et vos cuisses, sans malmener votre coeur.

 

Comme exercice, montez par exemple l'inclinaison à 2-4% pendant 1 à 2' en laissant baisser votre vitesse puis ramenez votre tapis de course à plat (inclinaison 0%) sur la même durée et répétez la séquence un certain nombre de fois.

 

Plus vous progresserez, plus vous parviendrez à maintenir une vitesse élevée en côte.

 

4. Dépassez vous certains jours, mais pas systématiquement...

 

Il y a des jours où l'énergie est là et où 5km donnent l'impression d'en avoir fait qu1 ou 2! Ces jours là, n'hésitez pas à pousser votre entraînement de 30' jusqu'à 45'. Vous brûlerez jusqu'à 50% de calories en plus ce qui est loin d'être négligeable sans demander un effort surhumain. En revanche, se dépasser c'est bien mais pas systématiquement. Déjà parce que si le dépassement devient la routine, c'est l'enfer ! Ensuite parce que votre corps a besoin de variété (donc de repos), pensez-y !

 

 

5. Pensez crosstraining

 

Vous l'aurez compris: la variété est clé dans la progression. Mais si varier les allures et les intensités est ultra efficace, varier les types de séance l'est aussi. Amusez vous à mixer des séances de résistance, d'autres de fractionnés, d'autres encore d'endurance et même de stretching ou de renforcement musculaire statique. Votre corps n'en sera que plus harmonieusement boosté et vous éviterez l'ennui des plans d'entraînement répétitifs !

Vous avez franchi le pas d'avoir votre propre tapis de course à la maison et vous avez réussi à perdre du poids durablement ? N'hésitez pas à témoigner en commentaire de cet article ou à nous envoyer un message !

 

Laisser un commentaire

 
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
ex. : dept. 75

Entraînement : Suivez les plans de nos athlètes professionels

  • Coach Charlotte Morel

    Charlotte Morel

    Triathlète Pro, Équipe de France

  • Coach Frédéric Belaubre

    Frédéric Belaubre

    Triathlète Pro, 3x Champion d'Europe

  • Coach Katia Figini

    Katia Figini

    Runneuse et traileuse d'ultra

Ne Ratez Aucune Info performance & bien-être !

à la newsletter Proform

Blog description

Merci pour votre visite sur le blog Proform officiel. Bien plus que des créateurs d’appareils de fitness performants et technologiques, nous aimons soutenir nos utilisateurs dans leur démarche sportive globale. Histoires fitness inspirantes, conseils d’entraînement, suggestions nutritionnelles, interviews d’athlètes, utilisation de nos programmes de coaching IFIT : ce blog est votre outil indispensable pour progresser. N’hésitez pas à commenter et partager vos sujets préférés ou même à nous adresser vos questions. Vous faites désormais partie de la communauté de ceux qui vont toujours plus loin!

Proforom #1 du fitness

Première marque en nombre de ventes et de revenus générés depuis

30 ans

Leader sur le marché home fitness depuis plus de 30 ans

100 brevets

Plus de 100 brevets déposés sur des produits innovants

100% forme

Un large choix d'appreils de fitness pour atteindre tous ses objectifs