Motivation
Motivation
Faire du sport en 2015: 7 résolutions pour booster son année !

Blog proform/08/01/2015/Motivation

Faire du sport en 2015: 7 résolutions pour booster son année !

Résolution n°1 - Stress négatif : OUT !  Activité physique : IN !

Le stress est inévitable quand on mène une vie active, que l’on a des projets, des envies…tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite, l’incertitude et l’attente voire la frustration font partie des éléments à gérer pour tout le monde ! Or, la pratique régulière d’une activité physique, ne serait-ce la marche, constitue une arme fatale contre le stress. Il ne s’agit pas de rechercher un état de calme permanent qui serait bien illusoire d’ailleurs, mais d’être acteur de sa vie, d’accepter ses émotions tout en les gérant, de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Que vous ayez besoin de vous fixer un objectif précis et de suivre un plan d’entraînement ou que vous décidiez simplement de pouvoir faire du sport où vous voulez, quand vous voulez, sans attentes particulières ni contraintes, n’oubliez jamais de bouger !

Résolution n°2 – Ma Performance à moi!

La performance est un mot qui décrit l’atteinte d’un objectif, l’obtention d’un résultat, conformément à des exigences de réussite. Cela ne nous dit pas ce qui est considéré comme une performance ou ne l’est pas. Tout dépend de vos capacités et de vos objectifs ! Si vous n’avez jamais couru de votre vie et que vous décidez de vous y mettre en alternant marche, course puis progressivement en atteignant les 30 min puis les 45 min et finalement l’heure de course, c’est une véritable performance ! Si vous vous entraînez pour passer sous la barre des 3h au marathon et que vous réussissez à franchir la ligne d’arrivée en quelques minutes de moins que la fois précédente : quelques minutes déterminantes pour votre performance, fruit de nombreuses semaines de travail, vous aurez tout gagné ! Il existe autant de scénarii qu’il existe d’individus, d’envies, d’objectifs et de moyens mis en œuvre pour les atteindre. Ce qui importe est avant tout de choisir de s’entraîner pour progresser et d’aller d’un point A à un point B. En 2015, on encourage ceux qu’on aime dans l’atteinte de leurs objectifs de performance et on avance à son rythme pour atteindre les siens!

Résolution n°3 – Votre Santé n’est pas une option !

C’est quand tout roule et semble sous contrôle que l’on tend à penser qu’être en bonne santé est un dû. Or c’est bien loin d’être le cas. Nombreux sont ceux qui se retrouvent privés définitivement ou temporairement de leurs moyens physiques. De la simple blessure à l’arrêt complet voire au handicap, avoir un corps qui fonctionne est une immense chance : cultivez-là ! La performance n’a de sens que si elle respecte les limites de votre corps. Se dépasser, oui, dans une certaine mesure pour être plus fort(e) que la démotivation ou le découragement, mais jamais pour se faire mal ! Faire du sport a d’immenses bénéfices sur la santé en améliorant la coordination, la souplesse, les capacités cardio-vasculaires et en protégeant de nombreuses maladies, sans compter ses bénéfices psychologiques. Faire du sport crée un environnement harmonieux et positif dans lequel vous avez la possibilité d’évoluer et de gagner en liberté. Pour rester dans cet environnement aussi longtemps que possible, il faut être à l’écoute de son corps : de ses plaisirs comme de ses douleurs et adapter ses séances en fonction. C’est ainsi que l’on atteint ses objectifs durablement et que le bien-être est maximal !

Résolution n°4 – Le cross training : une solution d’entraînement à adopter !

Cardio et renforcement musculaire

Parlons peu, parlons français, même si les mots anglais, surtout en fitness sont indéniablement plus « swag » ! Entrainements croisés : ça vous parle ? Le concept est simple : il s’agit de ne pas se focaliser sur un type d’appareil de fitness ou un seul type d’entraînement. L’objectif étant de travailler harmonieusement pour équilibrer les efforts, les impacts et même créer des synergies entre ses différentes pratiques. Une première association simple et de penser à alterner ses entraînements cardios avec du renforcement musculaire. Vous pouvez alors facilement imaginer de réserver des séances de 20 minutes, avant, après ou même par intervalles au cœur même d’une séance sur tapis de course pour du gainage, des pompes, des dips et quelques abdos.

Low impact/ High impact

Une autre association plus poussée consiste à varier les activités cardios entre elles, par exemple en alternant entre des séances sur vélo d’intérieur : faible impact sur les articulations, et sur tapis de course : impact plus élevé mais travail musculaire plus important. Si vous aimez nager, des séances en piscine seront également un excellent complément, voire une occasion de récupérer de vos séances plus intenses sur le sol.

Varier les allures au sein d’une même séance : endurance, seuil, VMA

Si nous poursuivons notre effort de diversification, il est également intéressant voire indispensable de varier les allures sur un même appareil. Ainsi vous pouvez parfaitement faire indéfiniment la même séance de 45 min d’endurance sur votre tapis de course mais c’est en alternant avec des séances plus courtes et plus intenses (fractionnés), des séances en côtes (profitez des possibilités d’inclinaison de votre tapis de course !), des séances longues, etc. que vous progresserez significativement.

Indoor et outdoor se complètent

Finalement, bien que leader mondial des appareils de home fitness, Proform vous recommande d’alterner séances indoor et séances outdoor. Les séances intérieures sur appareils de fitness présentent de nombreux avantages parmi lesquels un accès en temps réel à votre séance, sans perte de temps, sans aléas météo, sans avoir à vous éloigner de chez vous et avec une précision élevée en matière de suivi de vos paramètres de course (vitesse, distance, inclinaison, etc.) Pour autant, courir ou pédaler en extérieur procure des sensations différentes et permet de respirer le grand air, surtout quand il est (relativement) pur !

Résolution n°5 – Utiliser la force du collectif, même pour les entraînements individuels !

S’il peut sembler difficile de se motiver à faire une séance de vélo chez soi, dites-vous qu’il peut être encore plus difficile de sortir ou d’aller à sa salle de sport la plus proche. De plus, rien ne vous empêche de motiver vos amis et proches en vous fixant des challenges. Proposez par exemple à un(e) ami(e) de faire une séance en même temps que vous ou les mêmes jours de la semaine que vous. Rien ne vous empêche de suivre un plan d’entrainement en même temps pour participer à votre premier 10km ensemble ? Idem pour un objectif type semi ou marathon : pourquoi ne pas partager les séances les plus difficiles : fractionnés ou sorties longues selon les gens ? Au-delà de cette dimension humaine, la majorité des appareils ProForm est compatible avec la technologie iFit qui permet de télécharger des circuits d’entraînement directement sur sa console et de s’entraîner n’importe où dans le monde grâce à Google Maps. La souscription au programme iFit permet également de partager ses entraînements avec une large communauté et même de suivre des parcours en même temps, chacun depuis son salon !

Résolution n°6 – Le poids : place à la réalité, pas à un idéal

Le poids : ce chiffre que l’on redoute tant, pas toujours à raison. Ce chiffre que l’on aime suivre, analyser, contrôler. Ce chiffre qui n’est qu’un chiffre et qui pourtant prend souvent une place énorme dans notre quotidien. Bien entendu, un poids insuffisant comme un poids excessif, est par définition mauvais pour le corps. A contrario, le poids de forme ou plutôt « la zone de forme », englobe un ensemble de valeurs qui vous vont bien et vous permettent de faire ce que vous aimez en étant bien. Cette zone n’est pas la même selon les individus, même de taille égale. Elle dépend de votre morphologie, de votre musculature, de votre ossature, de votre âge… Le poids de forme est donc une réalité, un état physique favorable à votre image corporelle ET à votre santé, conjointement. Si le calcul de l’IMC peut vous permettre d’avoir une idée globale sur votre zone de poids, il reste approximatif et ne prend pas en compte tous les facteurs pré-mentionnés qui diffèrent d’un individu à un autre. Faire du sport permet de réguler le métabolisme et bien entendu de brûler régulièrement des calories, pendant et après l’effort. Sa pratique régulière contribuera à atteindre votre poids de forme mais attention à ne pas chercher le poids « idéal », souvent inadapté. La réalité vous va beaucoup mieux puisqu’elle est simplement, vous !

Résolution n°7 – La récupération : une séance à part entière

Votre corps aime le rythme : nous l’avons vu, variations d’allures, de lieux, d’appareils, de types de séances mais aussi ne l’oublions pas, alternance mesurée entre effort et….réconfort ! L’un n’existe pas sans l’autre. Aucun intérêt de se prélasser indéfiniment sur son canapé si l’on ne se dépasse pas physiquement à d’autres moments, et inversement. La récupération, passive pour certains (repos total), active pour d’autres (natation douce, vélo souple et autres séances « soft » pour ne pas s’arrêter mais « ralentir ») fait partie intégrante de vos semaines. C’est pendant ces moments que vous assimilerez les efforts fait, que vous permettrez à votre organisme de se régénérer pour mieux attaquer la séance suivante. La récupération passe également par une alimentation adaptée, plus riche en sucres et protéines, en particulier juste après l’effort. D’autres ont l’opportunité de recourir à tout un panel de méthodes : électrostimulation, cryothérapie, massages, destinées à accélérer le processus de réparation musculaire et d’optimiser le retour à l’entraînement. Si vous n’êtes pas branché(e) compétition ou performance, peu importe, la récupération doit tout autant faire partie de votre « plan ». A force, vous sentirez de mieux en mieux ce dont votre corps a besoin et ce qu’il lui faut pour ne pas se fatiguer à l’excès – parce que vous le valez bien.

Donnez-nous votre avis !

Nous serions ravis d'entendre vos réflexions sur votre récent achat, et de les partager en ligne.

D'avance, merci de votre participation !

Entraînement : Suivez les plans de nos athlètes professionels

  • Coach Charlotte Morel

    Charlotte Morel

    Triathlète Pro, Équipe de France

  • Coach Frédéric Belaubre

    Frédéric Belaubre

    Triathlète Pro, 3x Champion d'Europe

  • Coach Katia Figini

    Katia Figini

    Runneuse et traileuse d'ultra

Ne Ratez Aucune Info performance & bien-être !

à la newsletter Proform

Blog description

Merci pour votre visite sur le blog Proform officiel. Bien plus que des créateurs d’appareils de fitness performants et technologiques, nous aimons soutenir nos utilisateurs dans leur démarche sportive globale. Histoires fitness inspirantes, conseils d’entraînement, suggestions nutritionnelles, interviews d’athlètes, utilisation de nos programmes de coaching IFIT : ce blog est votre outil indispensable pour progresser. N’hésitez pas à commenter et partager vos sujets préférés ou même à nous adresser vos questions. Vous faites désormais partie de la communauté de ceux qui vont toujours plus loin!

Proforom #1 du fitness

Première marque en nombre de ventes et de revenus générés depuis

30 ans

Leader sur le marché home fitness depuis plus de 30 ans

100 brevets

Plus de 100 brevets déposés sur des produits innovants

100% forme

Un large choix d'appreils de fitness pour atteindre tous ses objectifs