3 façons de faire du sport à la maison pour booster ses objectifs de forme

Faire du sport à la maison n’est non seulement pas une fin en soi mais même un moyen! Il existe de nombreux appareils qui le permettent de façon efficace et en amenant des manières de s’entraîner que l’on ne peut pas complètement reproduire en extérieur. Que ce soit dans une optique de performance, pour développer certaines facultés psychomotrice, pour garder la forme, ou pour toute autre raison qui amène un jour à se dire “je veux du matériel de fitness chez moi”, les efforts sur tapis de course, vélo d’appartement, ou elliptique, permettent en peu de temps d’obtenir des résultats intéressants sur l’organisme. Voyons comment avec notre athlète et coach professionnel : Fred Belaubre.

Faire du sport à la maison sur son vélo d’appartement

Le vélo d’appartement permet de travailler facilement sa puissance à l’aide d’exercices de PMA sans être gêné par les voitures ou le relief des routes qui ne se prêtent pas toujours à vos séances. Vous pourrez également travailler votre endurance sans être bloqué(e) par la météo ou par des horaires de travail irréguliers. Mais aussi garder le contrôle de votre coup de pédale et de votre technique de pédalage sans devoir regarder devant vous à chaque instant. Et vous resterez concentré sur votre effort (cardio, souffle, pulsation, rotation de jambe par minutes, watt) sans devoir gérer d’autre paramètres parfois imprévisibles inhérents au monde extérieur. Le tout avec une régularité optimale.

Avec le vélo ProForm tour de France que j’utilise dans la cadre de ma préparation physique, je n’ai même pas besoin de sortir mon vélo du garage, et il est silencieux. A l’inverse des arguments de concentration cités plus haut, je peux également utiliser des outils motivationnels tels que la musique pour travailler en rythme, ou tout simplement regarder la télévision ou un film pour penser à autre chose.

Faire du sport à la maison permet de travailler avec précision, mais aussi avec décontraction pour récupérer par exemple d’une compétition, s’échauffer avant un effort intense, ou tout simplement faire son effort quotidien pour garder la forme dans des conditions de confort agréable.

faire du sport à la maison avec anne et dubndidu

Anne Dubndidu sur son vélo de spinning ProForm

Faire du sport à la maison sur son tapis de course

Au cœur de tous les points forts de l’entraînement à la maison (#homefitness), le tapis de course  vient trouver une belle place avec de nombreux avantages bien à lui. Votre tapis de course vous apportera une meilleure absorption des chocs que sur route. De plus vous pouvez varier le relief de vos séances pour changer de vos chemins habituels, allant même jusqu’à reproduire le parcours quasi identique à la compétition que vous préparez par exemple (technologie iFit), intégrée sur la plupart des tapis de course ProForm. Enfin, le tapis provoque dans votre manière de courir un élan régulier qui vous permet de garder exactement la même allure tout au long de votre séance. Pour les performers, rien de tel que de se caler sur l’allure cible recherchée dans le cadre d’une compétition ou de garantir l’allure d’une séance de récup’ grâce à la constance du tapis de course.

faire du sport à la maison tapis de course

Faire du sport à la maison sur son vélo elliptique

Dans le même esprit mais avec encore moins de chocs à l’impact que pour la course, le vélo elliptique offre un confort articulaire indéniable. Faire du sport lorsque l’on est légèrement blessé, en rééducation, ou même avec une fragilité articulaire est possible grâce à cette machine.

Les appareils qui permettent de faire du sport à la maison possèdent un véritable intérêt pour tous les niveaux d’exigence, de performance, et ce quelque soient vos objectifs. Le mieux reste encore de pouvoir croiser ces pratiques pour démultiplier leur impact sur l’organisme. Le triathlon en est d’ailleurs la preuve. Les 3 disciplines bien différentes qu’il rassemble ont un véritable avantage en terme d’harmonie du développement physique et d’entretien de la motivation grâce à la diversité des entraînements qu’il permet. Si vous pensez “cross-training” et que vous savez combiner les disciplines, vous en recevrez les bénéfices à tout point de vue (mental et physique).

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