8 conseils pour reprendre le sport

8 conseils pour reprendre le sport

Les premiers beaux jours nous donnent tous envie de sortir, prendre l’air et le soleil. Cette envie d’évasion est propice pour se remettre au sport. C’est aussi à ce moment que l’on se rend compte que l’été arrive bientôt. L’hiver est passé vite et il faut s’y remettre ! Que vous recommenciez après avoir passé l’hiver au chaud ou après quelques années d’arrêt, reprendre le sport est un réflexe à avoir et une habitude à prendre. Nous vous accompagnons avec ces 8 conseils pour reprendre le sport facilement.

1/ Avant tout, allez voir votre médecin

Si vous n’avez pas fait de sport depuis un certain temps, prenez rendez-vous chez votre médecin afin qu’il vous donne le feu vert ! Votre médecin pourra aussi vous orienter vers les pratiques que vous pouvez faire si vous avez, ou avez eu, des blessures ou des problèmes de santé. Il est de toute manière obligatoire d’avoir un certificat de non contre-indication à la pratique sportive pour s’inscrire dans un club de sport ou une salle de fitness.

2/ Augmentez votre activité tous les jours

L’augmentation de votre activité journalière va maximiser l’impact de votre reprise sportive. Avec le beau temps, il est plus facile et sympa de faire ses trajets à pieds ou à vélo plutôt qu’en voiture ou en transport. Pensez à prendre votre vélo pour aller au travail et faire vos courses. Vous ferez un geste pour la planète et surtout pour votre corps. De même prenez les escaliers au lieu des ascenseurs. Monter les escaliers est bon pour votre cœur, vos cuisses et vos fessiers.

3/ Reprendre le sport à deux : c’est plus facile

Vous avez besoin d’aide ou de motivation pour vous y mettre ? Débuter avec un ami, un partenaire d’entrainement, qui sera là pour vous motiver. Qu’il soit très sportif ou qu’il reprenne le sport comme vous, il vous forcera à ne manquer aucune séance ! Votre présence sera aussi bénéfique pour lui, car vous le pousserez quand ce sera son tour d’être moins motivé. Si vous ne trouvez pas de binôme, il y a maintenant une multitude de Training small group (petits groupes d’entrainement, ndlr), partout en France. Même si vos allures et entraînements ne sont pas les mêmes, avoir un partenaire augmente l’assiduité aux entrainements et l’investissement.

8 conseils pour reprendre le sport tapis de course

4/ Augmentez progressivement l’intensité de vos séances

Rien ne sert de commencer comme un(e) dingue pour vite s’arrêter ensuite. Votre niveau n’est plus celui qu’il était ou vous ne le connaissez simplement pas ? Reprenez le sport en douceur en augmentant la durée et l’intensité des séances au fur et à mesure. Les probables douleurs des premières séances vont disparaître séance après séance. Vous pourrez alors vous entrainez plus fort et plus souvent et en ayant toujours cette sensation de bien-être et de satisfaction.

5/ Construisez une routine sportive durable

Essayez d’établir un calendrier d’entraînement et de vous y tenir. Choisissez 2 ou 3 jours dans la semaine où vous pensez toujours pouvoir effectuer vos entraînements. Tenez-vous-y, même en réduisant les séances lorsque vous avez moins de temps. Votre corps va s’attribuer ce rythme et cela deviendra vite un réflexe. Cette routine de remise en forme est importante pour ne plus avoir à se demander si vous faites ou non votre séance. Un appareil de home fitness prends tout son sens quand vous avez votre routine d’entraînement. En effet pas besoin d’aller courir dehors ou dans une salle de sport pour faire sa séance. Il suffit de s’habiller, mettre sa série ou de la musique et c’est parti !

Toujours faire votre entraînement avec votre appareil de Home Fitness

6/ Varier les activités

La pratique d’une seule activité sportive peut devenir ennuyante et trop routinière. Essayez de pratiquer plusieurs sports car la pratique de plusieurs activités différentes à plusieurs avantages :

  • Casser la monotonie de la pratique d’une seule activité. Par exemple vous pouvez coupler vos séances de course avec des séances de crosstraining.
  • Pratiquer de multiple activités permet d’avoir une pratique physique complète. C’est à dire qu’elle va impacter tout le corps et pas seulement toujours les mêmes groupes musculaires. Ce travail complet du corps vous permettra de progresser plus vite, chaque pratique apportant un avantage pour l’autre. Les applications de fitness, tel iFit, proposent des séances qui changent et évolues continuellement. Cela permet de réaliser une multitude de mouvement et d’entraînement différent.

Faites la séance au poids de corps à faire chez soi

8 conseils pour reprendre le sport crosstraining

7/ Soigner son hygiène de vie

La reprise d’une activité sportive régulière doit s’accompagner de quelques règles :

  • Il faut boire en quantité suffisante car il est important de vous hydrater régulièrement. Il faut de 2 à 3 litres d’eau par jour pour une personne pratiquant une activité physique régulière.
  • Si vous voulez bien progresser et/ou perdre quelques kilos en trop, le sport doit être associé à une alimentation adaptée.
  • Il faut avoir une bonne qualité et quantité de sommeil. Un bon sommeil permet de bien récupérer, afin de permettre au corps de se « réparer » après vos séances.

8/ Se lancer un défi sportif

Rien de mieux que de se lancer un défi pour se motiver. Faites comme les sportifs de haut niveau, trouvez un défi, réalisez le et passez au suivant. Cette motivation est importante et le sentiment de réalisation et d’épanouissement immense lorsque le défi est relevé. Il n’y a pas de petit ou de grand défi, trouvez-en un qui vous donne envie et que vous pouvez réaliser et réalisez le !

Préparez votre course sur tapis de course

Reprendre le sport après un long arrêt est une routine a acquérir à laquelle il faut s’astreindre au début mais dont vous ne pourrez plus vous passer ensuite. En suivant ces 8 conseils pour reprendre le sport, vous devriez pouvoir reprendre progressivement et durablement une activité sportive. Voir même en devenir accros ! 😉

Il n’est pas si dur de si mettre une bonne fois pour toute. Et surtout il ne faut pas lâcher !! N’hésitez pas à nous demander des conseils via notre page Facebook ProForm ou directement par Messenger.

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