Aliments pour être en forme cet hiver : les 5 indispensables !

De nombreux fruits et légumes ont mauvaise réputation et pourtant, leurs qualités nutritionnelles sont parfois excellentes. Cet hiver, cassez les idées reçues et profitez des bienfaits de ces aliments pour être en forme. Soit disant trop sucrés comme la banane, trop gras comme l’avocat ou trop caloriques comme la pomme de terre. Sans en consommer à tous vos repas, il seront de précieux alliés dans votre alimentation de sportif ou tout simplement pour votre forme. En effet, qu’il s’agisse d’un effort physique ou d’un mode de vie actif, il est fréquent de retrouver une production d’acidité par le corps. Si vous privilégiez une alimentation alcalinisante, c’est à dire anti acidifiante, vous pourrez rétablir l’équilibre dans votre corps et ainsi optimiser votre récupération. Mais aussi prévenir les blessures (tendinites, inflammation, autres douleurs…) et surtout vous sentir plus en forme.

Le premier des aliments pour être en formes : l’avocat et ses acides gras essentiels !

L’avocat a la particularité de fournir beaucoup plus de gras que de sucre contrairement aux autres aliments. De ce fait, nous en consommons beaucoup moins voire très rarement, mais c’est une belle erreur puisque l’avocat ne détient qu’une quinzaine de grammes de calories pour 100 gr (soit un demi avocat environ). Or, cette quinzaine de grammes d’acides gras est essentielle puisque son action est favorable sur le système cardio-vasculaire.

Pour le sportif, l’avocat est aussi intéressant car il est riche en vitamine E : une vitamine fortement anti-oxydante, et en fibres qui atténuent l’imprégnation des sucres dans l’organisme.

     Sa composition :

          Composition nutritionnelle : 58% lipides; 34% glucides; 8% protéines

          Teneur calorique : 160kcal pour 100g

          Avantages majeurs : Faible index glycémique, aliment basifiant, pouvoir satietant élevé (réduit la sensation de faim).

aliments pour être en forme avocat

La meilleure alliée des sportifs : la banane est aussi un aliments pour être en forme en hiver

Sucrée mais efficace

Tout comme l’avocat, la banane est classée dans les fruits que l’on évite de trop consommer pour sa richesse en sucres. Effectivement, les bananes sont riches en amidon (qui se transforme en sucre pendant le processus de mûrissement). Cependant, elle ne contiennent pas plus de glucides qu’un biscuit ou un bonbon, tout en étant cent fois plus nourrissantes et meilleures pour la santé. Les études montrent que la majeure partie de l’amidon contenu dans la banane n’est absolument pas absorbé par l’organisme et ne risque donc pas de faire grossir. Pour le sportif, il faudra toutefois adapter sa consommation en fonction de sa maturité. Si elle est un peu verte, son apport énergétique sera plus diffus et lent; il convient de la consommer une à deux heures avant l’entraînement. Si elle est bien mûre, sa consommation juste après une séance de sport sera idéale.

Un régulateur naturel de la tension artérielle

Après un effort physique, la banane est en effet un excellent remède anti acide notamment grâce à sa richesse en potassium qui permet de compenser la fuite de ce minéral au niveau cellulaire mais pas seulement …

Un régulateur naturel de la tension artérielle

La banane est ultra riche en potassium, un minéral indispensable. Une banane en contient en moyenne 425 mg, soit plus que tout autre fruit. Le potassium est en quelque sorte le bon génie du sodium (le sel). Si le sodium augmente la tension artérielle, le potassium contribue à la réduire. Si vous êtes hypertendu, vous devez non seulement diminuer votre consommation de sel, mais aussi privilégier les aliments riches en potassium, comme les bananes.

Résumons, les bananes apportent un cocktail de minéraux indispensables : du potassium, du fer, du phosphore, du magnésium, du zinc, du sélénium et du calcium. De nombreuses personnes pensent que « la banane ne contient pas de vitamines », ce qui est faux ! Ce fruit offre une source non négligeable de vitamines et regorge entre autres de vitamine C, de vitamines du groupe B, dont l’acide folique et la vitamine B6, qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système hormonal et la production de sang par l’organisme, tout en renforçant l’immunité. 
La banane est également riche en pro-vitamine A, que le corps transforme en vitamine A, excellente, notamment, pour les yeux. Que demander de plus pour un seul et même fruit ?!

     Sa composition :

          Composition nutritionnelle : 1% lipides, 94% glucides, 4% protéines

          Teneur calorique : 89kcal pour 100g

          Avantages majeurs : Faible index glycémique, aliment basifiant, pouvoir satietant élevé (réduit la sensation de faim), réduit la tension artérielle.

aliments pour être en forme banane

Ne faites pas la guerre à la pomme de terre!

Alié peut-être méconne, la pomme de terre est un des aliments pour être en forme. Bannie à tort à cause d’un de ses modes de cuisson comme la friture, la pomme de terre est tout de même proche de la banane. Bien évidemment, baignée dans l’huile une grande partie de son intérêt nutritionnel disparaît ! La pomme de terre très anti acidifiante est elle aussi riche en potassium et souvent consommée chez les sportifs. Il est bon à savoir que c’est l’unique féculent qui n’est pas acide pour l’organisme contrairement aux produits céréaliers comme les pâtes et le riz. Cuite à la vapeur de préférence vous pourrez ainsi profiter de tous ces bienfaits alcalinisant.

     Sa composition :

          Composition nutritionnelle : 0% lipides, 95% glucides, 5% protéines

          Teneur calorique : 86kcal pour 100g

          Avantages majeurs : Index glycémique moyen, aliment basifiant, pouvoir satietant élevé (réduit la sensation de faim); réduit la tension artérielle

Le chocolat : l’anti-oxydant qui mettra tout le monde d’accord

Le chocolat, noir bien entendu, contient énormément d’anti-oxydants comme par exemple les polyphénols, plus encore que le thé vert ou les myrtilles ! Sa consommation contribue à diminuer les risques cardio-vasculaires, tout en profitant d’une action déstressante. A préciser qu’il faut se limiter à un carré ou deux et non à toute la tablette ! Le chocolat noir à l’inverse du chocolat au lait sucré est rassasiant permet d’éviter les excès. Le chocolat noir est le plus gourmand parmi les aliments pour être en forme.

     Sa composition :

          Composition nutritionnelle: 31% lipides 61% glucides 5% protéines

          Teneur calorique: 546kcal pour 100g

          Avantages majeurs: index glycémique faible, aliment basifiant, pouvoir antioxydant, aliment satiétant

aliments pour être en forme chocolat

Le citron : l’aliment AUX MULTIPLES VERTUS!

Le citron est le derniers des aliments pour être en forme. Il est un des alliés du sportif et de toute personne attentive à sa vitalité grâce à ses nombreuses propriétés. Il offre un apport en vitamines B ainsi qu’en minéraux et oligoéléments (cuivre, calcium, potassium et magnésium). Grâce à ses flavonoïdes, il est un puissant anti-oxydant, et a des bienfaits anti-inflammatoires. La présence du potassium explique pourquoi le citron n’est pas acidifiant pour l’organisme, malgré sa saveur acidulée. Bien au contraire, le citron permet d’alcanaliniser le corps c’est à dire d’éliminer l’acidité de l’organisme (aliment basifiant). D’autre part, de nombreuses études montrent que la consommation de citron exerce un effet favorable et préventif sur le cancer, les maladies cardiovasculaires et l’hypercholestérolémie.

Sa teneur en vitamine C en fait un bon allié pour lutter contre les infections hivernales (propriétés antiseptique et tonifiantes). Alors n’hésitez plus à consommer un citron pressé, idéalement bio, dès le matin !

     Sa composition :

          Composition nutritionnelle : 3% lipides, 87% glucides, 10% protéines

          Teneur calorique : 29kcal pour 100g

          Avantages majeurs : index glycémique moyen, aliment basifiant, pouvoir satietant élevé (réduit la sensation de faim), réduit la tension artérielle

aliments pour être en forme citron

Vous avez désormais toutes les cartes en mains. Vous counaissez les 5 aliments pour être en forme cet hiver ! Il n’y a rien de compliqué, pas d’aliments aux noms abracadabrants provenant de contrées lointaines et difficile à se procurer. 5 aliments pour être en forme : du citron, des bananes, un avocat, du chocolat noir ou encore des pommes de terres. Quoi de plus courant, quoi de plus simple ? Si l’on cherche souvent à faire compliquer, pensant mieux faire, il s’avère que la forme est parfois plus facile à atteindre et plus accessible qu’on ne le croit. A vous de jouer !

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