Aux Étoiles du sport les athlètes pros rient, pleurent, se dépassent et rêvent comme vous !

Les Étoiles du Sport ont un adage qui se retient facilement tant il inspire : « les champions d’aujourd’hui parrainent les champions de demain« . Bien plus qu’un collectif d’athlètes de haut niveau qui ont maintes fois fait leurs preuves dans leur discipline, les Étoiles du Sport sont aussi et avant tout des espoirs accompagnés au mieux au cours de leur ascension sportive. Dans les Étoiles du Sport il y a un esprit de transmission, de partage, beaucoup d’émotions et toujours cette envie de performer, de se challenger, pour donner le meilleur. Comme chaque année en décembre, les Étoiles du Sport se rassemblaient récemment à la Plagne avec leurs partenaires principaux dont ProForm: n°1 mondial de l’entraînement de vos entraînements à domicile, qui partage étroitement les mêmes valeurs sportives.

alain bernard etoiles du sport proform

Une succession de challenges

La Yeti Race

La semaine commence par un raid blanc, anciennement appelé « Pro/Am » pour sa capacité à mélanger sur la ligne de départ aussi bien des athlètes pros que des amateurs. L’année dernière, cette course à obstacle sur neige truffée d’épreuves en tout genre dont un parcours du combattant digne de ce nom, a été rebaptisée « la Yeti Race », plus parlant, plus avenant, à l’image de sa mascotte: le Yeti !

Le Prologue du Raid des Étoiles du Sport : un Run and Bike ProForm

Après cette entrée en matière très ouverte, la semaine réservée aux Étoiles du Sport et plus confidentielle commence à la Plagne sur les chapeaux de roue ! Toute la semaine, les athlètes parrains et leurs espoirs devront enchainer des épreuves physiques pour se mesurer à leurs pairs. Le 1er challenge étant mené par et avec ProForm: le « Prologue du Raid » ou un Run and Bike éclair placée sous le signe du sprint en binôme. Au cours de l’année, différents Run and Bike sur tapis de course et vélos d’entraînement sont organisées par les Étoiles du Sport et ProForm, en partenariat avec la fondation FDJ qui reverse 1Eur au Secours Populaire pour chaque km parcouru !

Si la plupart du temps ces run and bike misent sur l’accumulation des km en fil rouge sur la durée, l’exercice d’entrée dans la semaine ne dure pas plus de 5′. 5′ pendant lesquelles parrains et espoirs doivent pédaler ou courir, simultanément, un maximum de km sur leur appareil ProForm. Pour l’occasion, nous avions réservé le vélo de biking ProForm et un tapis de course adapté aux sportifs de bon niveau.

Jason Lamy chappuis sur tapis de course Proform aux Etoiles du sport

Le Raid des Étoiles du Sport

A l’image de la Yeti Race mais d’une distance intermédiaire de 14km (la Yeti Race existe en 2 versions: 10km et 20km), le Raid des Étoiles met en scène les parrains et espoirs ou des amis en binôme qui doivent affronter le parcours ensemble du début à la fin et bien entendu, avec le meilleur chrono possible ! L’arrivée du raid est chaque année un mélange de rires, de pleurs pour ceux qui relâchent leurs efforts d’un coup une fois le défi relevé (et oui, les athlètes de haut niveau aussi ressentent les effets du dépassement quand ils donnent tout, comme vous !), de complicité entre des champions établis qui parfois peinent à suivre leur poulain !

Muriel hurtis raid etoiles du sport proform

Le duo gagnant cette année n’était autre que Frederic Belaubre, triathlète professionnel qui s’entraîne régulièrement sur notre vélo Proform Tour de France et fait partie de notre équipe de consultants éditoriaux pour ce blog ainsi qu’Adriani Vastine, boxeur et frère du regretté Alexis Vastine, disparu cette année lors d’un accident d’hélicoptère.

Fred belaubre gagnant raid etoiles du sport

 

Le 1er duo féminin était quant à lui composé de Marie-Laure Brunet et Charlotte Morel, elle aussi triathlète professionnelle et coach (préparation physique et nutritionnelle) – consultante éditoriale pour le blog ProForm et utilisatrice régulière du vélo Tour de France.

Une épreuve complète et exigeante qui aura mis en avant les athlètes les plus endurants et familiers aux efforts proches de la course à pied.

Le fil rouge : un run and bike 24/7 au profit du Secours Populaire

julien absalon velo proform tour de france aux etoiles du sport

Pendant toute la semaine, ProForm a positionné son mythique vélo Tour de France et tapis Performance 1650 dans le hall du Club Med de la Plagne. Le défi était de taille: pédaler ou courir un maximum de km sur ces appareils technologiques pour faire exploser le compteur de la fondation FDJ, engagée à reverser l’équivalent en Euros au Secours Populaire. Tout le monde présent cette semaine a pu contribuer à la hauteur de ses envies ou capacités, des athlètes aux humoristes en passant par de jeunes enfants de sportifs ou de vétérans passionnés ! Au delà de l’action solidaire, les appareils de fitness ProForm ont été d’excellents outils de préparation à l’effort ou de récupération active en fin de journée pour les athlètes.

Remises des prix ProForm

Un peu plus tard dans la semaine, Renaud Grout, PDG du groupe Icon Health and Fitness dont fait partie ProForm remettra un prix à Quentin Urban et Tess Ledeux (plus jeune athlète présente cette année – 14 ans – et récompensée du « prix de l’éthique » pour son humilité et ses valeurs remarquables) – puis Claude Céard, directeur marketing du groupe, offrira un tapis de course et un vélo d’entraînement aux deux athlètes les plus actifs sur le fil rouge Run and Bike ProForm/FDJ.

C’est à l’issue de la cérémonie finale que s’est achevée cette belle semaine courte mais intense en activités, rencontres et moments de qualité. La jeune Mathilde Doudoux, espoir en BMX aura cette année remporté le trophée de l’étoile du Sport 2015.

 

L’opportunité également pour l’équipe ProForm d’être au plus près des athlètes qui utilisent et recommandent ses appareils, du rugbyman au triathlète en passant par le skieur pro. C’est aussi ça la magie ProForm: bien plus que du fitness, bien plus que du cardio, bien plus que des chiffres sur un compteur. Se dépasser en se dépensant est une voie de découverte de soi et d’exploration de son potentiel, qui ouvre grand les portes de l’épanouissement personnel quand on prend le temps de s’y consacrer. Qui plus est, l’entraînement cardio est un passage nécessaire pour performer dans son sport, qu’il soit sur neige, sur glace, sur green, sur terre battue ou sous l’eau. Merci de nous avoir suivis tout au long de cette semaine sur le Twitter officiel ProForm et à l’année prochaine pour de belles surprises, des challenges et de nouveaux rêves.

Crédits Photos : Corinne Dubreuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *