Challenge Proform Saison 2 avec les Etoiles du Sport : kick off !

Vous pensez le fitness réservé aux femmes, aux salles de sport, à l’entretien de ses abdos, cuisses et fessiers ? Le fitness, une discipline plutôt « light » en marge de la performance, tranquille, « soft » ? Un fitness synonyme de squats, de crunchs, de dips, de push ups ? Peut-être, mais ça, c’était avant ! Le fitness a bien évolué et son simple nom l’indique : « être fit » englobe tous les entraînements suivis pour entretenir son cardio et renforcer ses muscles mais aussi pour se dépasser, progresser, développer des capacités sportives nouvelles et remarquables. Qui plus est, personne aujourd’hui n’est obligé de souscrire à un abonnement en club de sport, souvent mal rentabilisé au fil des mois, à mesure que l’on se retrouve pris dans le quotidien et trop peu disponible pour se rendre « à la salle ». Suivez la préparation de Raphaël et Caroline pour le challenge ProForm n°2!

Le « Home Fitness » n’est pas une tendance mais un véritable fait. Nos vies ultra remplies ont besoin d’aménagements, de solutions, de facilités pour nous permettre de continuer à avoir envie de bouger et prendre soin de sa forme. Investir dans un tapis et un vélo ou un vélo et un elliptique. Ou encore dans un tapis et quelques accessoires de musculation vous permet d’être maîtres de vos entrainements et d’atteindre des niveaux de forme insoupçonnés.

Où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme et sans contrainte : courez, pédalez, enchainez les « reps » et les séries – c’est l’hiver, et alors ?

La forme n’attend pas : preuve en est avec le Challenge ProForm.

Retour sur la saison 1 du challenge ProForm

Au cours de la saison 1, l’équipe ProForm avait offert un tapis de course ProForm à Cécilia qui n’avait jamais couru plus de 7km dans sa vie. Appareil technologique agrémenté de tests physiques précis et d’un plan d’entraînement adapté, Cécilia s’était entraînée plusieurs semaines pour atteindre un objectif ambitieux : finir son 1er marathon en un temps donné. De la coureuse peu convaincue et irrégulière à la challengeuse et marathonienne accomplie, Cécilia avait redécouvert le potentiel du fitness mais surtout, son propre potentiel grâce au Challenge ProForm.

Objectif atteint pour notre challengeuse, objectif atteint pour ProForm : (re)donner envie et offrir une motivation durable à nos Proformers ?

challenge proform saisson 2 test vma fitnessStudio ProForm Fitness

Challenge ProForm saison 2 : un raid en montagne sinon rien !

Saison 2, ProForm frappe fort et s’associe aux Étoiles du Sport : collectif d’athlètes français de haut niveau toutes disciplines confondues. Chaque année, les Étoiles se retrouvent à la Plagne en décembre pour une semaine de cohésion et de défis sportifs. En guise d’ouverture,  cette semaine entre athlètes est ouverte par un raid blanc multi-sport, ouvert au grand public : la Yeti Race.

Raid multi-sport, entraînement cardio et musculaire, athlètes de niveau international, conditions hivernales : le challenge ProForm saison 2 était identifié. Non pas le/la mais les deux nouveaux challengers de la saison allaient devoir se préparer pour effectuer la Yeti Race dans son intégralité : 20km de course en montagne, 1000m de dénivelé, 3h d’effort en moyenne et 5 épreuves spéciales dont un parcours du combattant, une épreuve de force, un stand de tir. La vidéo parle d’elle même !


La Yeti Race by les Étoiles du Sport (ex Pro-Am) par etoilesdusport

Ce n’est pas tout ; la course s’effectuant en binôme, le challenger sélectionné aurait pour objectif de réaliser sa course en binôme avec Frederic Belaubre : triathlète professionnel en équipe de France, 3 fois champion d’Europe, 5 fois champion de France, 5ème et 10ème aux JO d’Athènes et Pékin en moins de 2h45 et la challengeuse avec Lætitia Roux, championne du monde de ski alpinisme et vainqueur de l’édition 2013, en moins de 3h15.

Les challengers

Suite à un casting de sélection sur la page Facebook Proform France, nos équipes ont sélectionné Raphaël et Caroline.

Raphaël a 32 ans, il est marin pompier de profession, marié et papa de 3 enfants. Raphaël a repris la course a pieds en 2011 après quelques 10 années de coupure. Son année 2014 aura été très courte sportivement après une blessure début mai, puis une opération des ligaments croisés et des ménisques le 1er Juillet. Raphaël voit en ce challenge une occasion rêvée pour « se relever » cite-t-il.

Raphaël avant son test VMA sur le tapis de course ProForm

Caroline, quant à elle, qui préfère qu’on l’appelle « Caro », a 38 ans, est mère de deux enfants, pratiquante de trail depuis 3 ans et récemment de triathlon. Outre le fait de rencontrer de grands athlètes et de bénéficier de leur expérience, Caro cherche à se dépasser et à montrer de quoi elle est capable à travers ce Challenge ProForm ! On nous souffle dans l’oreillette qu’elle ne veut pas être à la traine derrière Lætitia et fera tout pour ne pas la ralentir …

velo sensitive 7 challenge proform Caro en plein test du vélo ProForm

Des test physique en prologue : quelle « VMA » pour nos challengers ? La V.. quoi ?

Raph’ et Caro’ ont été conviés à une journée d’accueil et de tests physiques dans nos locaux. Sous l’égide de coachs professionnels, ils se sont adonnés à une série d’exercices permettant d’évaluer leur capacités musculaires et cardio.

Après quelques tests de pliométrie mesurant la force de leurs membres inférieurs. Les 2 challengers ont l’un après l’autre affronté l’épreuve du test VMA sur tapis de course. Sous l’œil expert du coach, Raphaël et Caro ont entamé une course lente pour commencer, puis de plus en plus rapide au fil des minutes avec micro-prélèvements d’acide lactique à chaque palier de vitesse.

test vma sur tapis de course - challenge proform saison 2Test du taux d’acide lactique dans le sang, avec une prise de sang à l’oreille pour Raphaël

L’acide lactique est produit par l’organisme en quantités croissantes. Il augmente au fur et à mesure que les capacités d’utilisation de dioxygène d’un individu atteignent leur maximum. Au-delà de ces capacités max, le corps utilise d’autres voies que la voie classique dite « aérobie ». Elles sont moins efficaces et plus productrices de déchets tels que l’acide lactique. Une petite quantité d’acide lactique dans les muscles permet au corps de s’adapter à l’effort. Mais au-delà d’une certaine limite, l’effort possible atteint son maximum et l’individu a atteint sa « vitesse maximale aérobie ». En d’autres termes : sa VMA !

Cette VMA sert de valeur de référence et permet d’adapter finement ses plans d’entrainements.

Après s’être battus aussi loin que possible dans l’effort, le verdict est tombé :

  • La VMA de Raphaël est de 17,75km/h
  • La VMA de Caroline est de 16,4 km/h

Des moyens à la hauteur des objectifs : coach ProForm à l’appel !

Le niveau des challengers étant fixé. Leur objectif défini. Un contact téléphonique pris avec leur binôme athlète professionnel, il ne manquait plus que le matériel fitness adéquat. Mais aussi (et surtout ?) les plans d’entraînement associés.

Pour préparer au mieux la Yeti Race, l’équipe ProForm a fourni à chaque challenger un tapis de course Endurance S7 et un vélo d’appartement Sensitive 7.0, permettant de croiser des entraînements différents et complémentaires pour une préparation optimale.

Nous lancons donc le challenge ProForm Saison 2 avec les Étoiles du Sport ! Certaines séances seront plus faciles, d’autres demanderont une motivation particulière. L’objectif est de taille, les challengers ont 5 semaines pour être au top. Vous pourrez suivre leurs aventures sur ce blog. Mais aussi quotidiennement sur le Twitter ProForm France et la le Facebook ProFormEurope.

Et vous, quel est votre prochain challenge avec ProForm ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *