Comment régler un vélo d’appartement en 6 réglages !

Après avoir choisi un vélo ProForm Tour de France pour vous accompagner dans vos entrainements et vos séances de home training, il faut maintenant le régler. Mais comment régler un vélo d’appartement ProForm ? Nous vous proposons ce guide de 6 paramètres afin de savoir comment régler un vélo d’appartement comme un pro. Vous ne verrez plus la différence entre votre vélo de route et votre vélo d’appartement ProForm Tour de France !

Pourquoi faut-il bien régler son vélo d’appartement ?

Le bon réglage de votre vélo d’appartement, comme de votre vélo de route, est important car cela permet de produire un meilleur effort et évite les blessures. Certes régler son vélo prend du temps avant de rouler. Mais bien placé vous aurez un bon mouvement de pédalage et une bonne sollicitation musculaire. Ainsi vous serez plus efficace et efficient dans votre pédalage. Une bonne position sur votre vélo permet aussi de réduire le risque de blessure au dos, ce qui n’est pas un détail !

comment régler un vélo d'appartement vélo inclinaison Tour de France

Comment régler un vélo d’appartement comme un pro ?

Le vélo ProForm Tour de France se règle comme un vélo de route. Certains shops ou spécialistes proposent des études posturales pour une position parfaite sur votre vélo. Ces réglages extrêmement précis et spécifiques aux cyclistes professionnels sont maintenant accessibles à tous. Ce type de réglage très poussé n’est pas essentiel à tous les cyclistes. Même si vous n’utilisez pas une étude posturale, vous pouvez bien vous placer sur votre vélo sans difficulté.

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1/ Déterminez la hauteur de selle

Lorsque vous pensez « comment régler un vélo d’appartement ? », le premier paramètre qui vient à l’esprit est le réglage de la selle. Ce réglage est un facteur déterminant, avoir une selle à la bonne hauteur ameliore l’efficacité musculaire lors du pédalage. À l’inverse, une mauvaise hauteur peut affecter votre confort et vos performances.

Plusieurs méthodes existent pour bien régler sa hauteur de selle. En voici deux, une très simple, et une plus complexe :

  1. Placez-vous sur votre vélo, le talon sur l’axe de la pédale placée au point mort bas. Votre jambe doit être parfaitement tendue, sans flexion du genou. La longueur de la manivelle et l’utilisation de cales peuvent rendre votre position non adaptée. Il faudra donc ajuster votre position ensuite.
  2. Si vous souhaitez une position plus étudiée, vous aurez besoin d’une personne supplémentaire. Placez-vous sur votre vélo avec la manivelle au point mort bas. Mettez les pédales automatiques dans les cales ou placez votre avant du pied (premier métatarsien) sur l’axe de la pédale. Ainsi placé, votre hanche est droite et votre genou doit être légèrement plié et former un angle de 150°.

Le réglage de la hauteur de la selle est à adapter selon l’effort recherché :

  • Une selle placée légèrement plus haute permet d’avoir plus de puissance, surtout sur le grand plateau. Cette position est à adopter dans les plaines ou la montagne.
  • Au contraire, une selle plus basse permet de privilégier le confort et la maniabilité.

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2/ Ajustez le recul de la selle

Second aspect à propos du réglage de votre selle : son recul ! Le réglage neutre est le plus polyvalent et il s’obtient par l’alignement du genou avec l’axe de pédale :

  • Placez votre pédale au point le plus en avant et enclenchez les cales si vous avez des pédales automatiques. Tenez un fil de plomb au niveau de l’axe de votre genou, il doit ensuite passer par l’axe de la pédale.

Le recul de la selle est à régler en fonction de votre entraînement ou de votre pratique :

  • Une selle avancée est préconisée pour la vitesse et les montées. Cela permet de délivrer plus de puissance lors de la phase de pression du cycle de pédalage.
  • Une selle reculée apporte plus de confort. Elle facilite le passage du point mort bas, ce qui permet de mieux mouliner. Par contre cette position sera handicapante pour fournir plus de puissance.

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3/ Déterminez l’inclinaison de la selle

Dernier point dans le réglage de la position de la selle : son inclinaison. Une selle à plat est utilisée par beaucoup de cyclistes pour sa grande polyvalence : les longues distances de plats, les côtes et les descentes. Pour bien placer la selle à plat, utilisez un niveau à bulle. Pour plus de confort ou de performance il est possible d’incliner la selle vers l’avant ou l’arrière :

  • Une selle inclinée avec le bec relevé est la position à favoriser pour la vitesse. Elle évite de glisser vers l’avant et offre une bonne stabilité. C’est la position parfaite pour les coureurs couchés sur leur vélo (triathlètes ou contre la montre). Pour cela, inclinez depuis l’horizontale votre selle de 2 ou 3 crans vers l’arrière.
  • A contrario, une selle inclinée avec le bec baissé est conseillée pour les cyclotouristes. Cette inclinaison permet de réduire la pression sur le périnée et le poids est reporté sur le bassin. Du réglage horizontal, baissez le bec de 2 ou 3 crans.

4/ Réglez la distance selle – guidon

La distance selle-guidon s’ajuste en fonction de vos sensations et de ce que vous recherchez.

Un dos placé plus droit, et donc une distance selle-guidon courte, est recommandée pour les personnes souffrant du dos. Une position plus inclinée vous apportera plus de force de pédalage avec le travail lombaire.

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5/ Mettez des pédales automatiques

Pour vous sentir sur votre vélo ProForm comme sur votre vélo de route, montez des pédales automatiques. Ainsi vous aurez les mêmes sensations de pédalage et vous serez surtout beaucoup plus efficace qu’en baskets.

6/ Placez un ventilateur à proximité pour éviter la surchauffe

Comment régler un vélo d’appartement sans penser à son confort ? Dans votre appartement vous n’aurez pas le vent ou l’air comme à l’extérieur. Ce vent apporte une impression de fraicheur et accélère l’évaporation de la transpiration. Cette évaporation permet de maintenir le corps à une bonne température. Vous pouvez aussi vous entrainer aux grosses chaleurs en ne mettant pas de ventilateur et en transpirant beaucoup.

Vous savez maintenant comment régler un vélo d’appartement ! Tous ces réglages sont à adapter et à ajuster après utilisation pour être le plus à l’aise possible sur votre vélo. Votre bonne position vous permettra de faire de bons entraînements, de bien vous préparer et d’optimiser votre coup de pédale. Certains kinés (si vous en avez un) proposent même des réglages sur mesure en fonction de votre anatomie : demandez-lui ! Votre position bien réglée, vous pourrez sans peur affronter l’Étape du Tour ! Bonne préparation et bons entraînements sur votre vélo ProForm.

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