Les effets booster d’une détox au jus de fruits !

Si il est plus facile d’entreprendre des changements nutritionnels quand les températures grimpent et que la météo suit. Il n’est jamais trop tard pour partir en quête de fraîcheur et d’énergie souvent mises en berne pendant l’automne ou l’hiver. Les mois plus sombres sont souvent synonymes d’excès alimentaires. Mais aussi d’une moindre consommation de légumes et fruits frais et d’une activité physique réduite. Tandis que le corps et l’esprit ont pourtant besoin d’être nourris. Rien n’est une fatalité. Une solution accessible, tendance et efficace consiste à purifier son organisme par une détox au jus de fruits. Cette détox est effectuée avec une consommation renforcée de jus de fruits. Voici quelques conseils pour prolonger les beaux jours et reprendre en mains votre force intérieure. Celle qui fait de vous une personne énergique et lumineuse, peu importe les saisons.

La détox au jus de fruits nettoie et libère

La base : éliminer les toxines

Dans un article scientifique intitulé « Régimes détox : purifier son corps », Jeanie Lerche Davis cite Linda Page, Docteur et auteur du livre Détoxification. « La détox est une manière de régénérer, rajeunir et renouveler son corps. Ce dernier a régulièrement besoin d’une transition vers un état plus actif, plus sain (…) Nous sommes régulièrement exposés à des substances agressives voire nocives : à travers notre alimentation (pesticides, microbes, métaux lourds, etc.). Et bien entendu, aussi à travers l’air que nous respirons (pollution, peintures, aérosols, etc). Toutefois nul besoin d’être alarmiste, nous avons heureusement un excellent système notamment enzymatique permettant de limiter l’effet de ces toxines sur notre santé. Linda Page ajoute « les jus de fruits, dans les bonnes proportions, contribuent à éliminer l’ensemble de ces particules nocives. »

Les toxines s’accumulent dans le corps au cours du temps provoquant des inflammations et un affaiblissement du système immunitaire. Cela peut amener à une plus grande sensibilité aux maladies chroniques comme les maux de tête, l’arthrose ou l’asthme. Sans compter les maladies plus sévères que sont les atteintes cardiovasculaires et différentes formes de cancer.

détox au jus de fruits pomme poire orange

Une détox au jus de fruits, seulement des jus de fruits…

Comment la consommation de jus de fruits peut-elle soutenir l’organisme dans son mécanisme de défense et de purification ?

Tout d’abord, l’objectif est de boire exclusivement des jus de fruits sur une durée de 2 jours (un week-end idéalement). Essayez d’éviter au maximum les jus de fruits du commerce. Leur qualité nutritionnelle est largement inférieure à celle des jus de fruits centrifugés. Mélangez pommes, carottes, citrons, fraises, abricots, pamplemousse, oranges. Il faut boire un jus de fruit toutes les 90 minutes pour ne pas laisser la faim ou le manque énergétique s’installer. Au fur et à mesure, votre corps va s’alléger et vos sensations vont s’aiguiser. Vous ressentirez votre organisme se libérer de ses affections et retrouver une nouvelle forme d’énergie. Il est indispensable pour vous de prendre le temps de vous détendre pendant ce lapse de temps. Des techniques de relaxation, des massages, du sauna, des exercices de respiration et de la marche sont recommandées en synergie.

10 recettes pour une détox au jus de fruits

Votre santé est entre vos mains, n’en faites pas trop !

Recommandations et limites d’une détox au jus de fruits

Attention à la durée de votre détox. La plupart des experts s’accordent sur la nécessité de ne pas prolonger ce type de démarche. Le manque calorique peut engendrer des envies alimentaires plus intenses. Cela engendre le risque de compenser à l’excès une fois la détox finie. Par ailleurs, les personnes prenant un traitement pour leur diabète ou encore les femmes enceintes ou allaitant, doivent être accompagnées par leur médecin.

Une alimentation « propre » pour un corps plus sain

S’il existe toujours des solutions curatives, n’oublions pas les solutions préventives ! Une excellente option détox est avant tout d’adopter une alimentation « propre » au quotidien. Cette approche long terme implique de consommer plus de légumes, de fruits, de fibres et de protéines maigres. Associée à un exercice physique régulier, ce combiné alimentation/activité est la meilleure manière de soigner votre corps sur la durée.

Ce qui est intéressant avec la détox au jus de fruits c’est sa durée. Se mettre à manger plus de légumes est à la fois très simple et très démotivant pour ceux qui ont du mal à franchir le pas. La détox elle, est radicale et peut agir comme le déclencheur d’une prise de conscience active au service d’une meilleure hygiène de vie. D’après ceux et celles qui s’y sont essayé, c’est également une occasion de redécouvrir sa relation à la nourriture, ses envies, ses faiblesses et de prendre du recul face à ses habitudes ponctuellement interrompues. Philippe Billard, fort de son incroyable défi de course sur tapis ProForm pendant 6 jours et 6 nuits à raison de 20h par jour a expérimenté une véritable restriction alimentaire limitée à la prise d’aliments liquides uniquement.

détox au jus de fruits été eau

Des fruits, mais aussi des légumes

De même les bouillons de légume sont intéressants en alternance avec les jus de fruit pour éviter une saturation du goût sucré. Son témoignage est probant : « les aliments retrouvent un goût tout autre, même sans sel, sans beurre, de simples pommes de terre à l’eau deviennent savoureuses, le corps retrouve une vraie vitalité ». L’expérience décrite est surprenante même s’il est important de rappeler que Philippe a effectué sa diète en parallèle d’une activité physique sous surveillance médicale.

Au final, ces techniques drastiques de purification du corps et souvent par la même occasion de l’esprit ne sont autres que le symptôme de rythmes de vie soutenus. Mais aussi d’un manque d’attention portée au corps chaque jour. Agir pour son bien-être au quotidien reste l’idéal. Mais si une détox peut provoquer un déclic et vous aider à ressentir l’impact d’une alimentation légère et saine sur votre corps. Alors n’hésitez-pas, lancez-vous dans une détox au jus de fruits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *