Charlotte Morel : l’interview fitness d’une triathlète pro et glamour

C’est au tour de Charlotte Morel d’être interviewée par l’équipe ProForm. Décrouvrez là grâce à cette interview fitness de Charlotte Morel. 

Profil de l’athlète

NOM : MOREL

Prénom : Charlotte

Discipline : Triathlon

Date de naissance : 16/01/1989

Lieu de naissance : Draguignan

interview fitness de charlotte morel

Pose #MoreThanFitness sur fond de montagne aux Étoiles du Sport 2014

Palmarès sportif

5ème à l’IronMan de Nice 2018 en 9h46’43

3 fois Championne de France de triathlon longue distance

4 fois Championne de France Espoir

3 fois Vice-Championne de France Élite

8 fois Championne de France Jeune Podiums sur coupe d’Europe et Coupe du monde.

Interview fitness de Charlotte Morel #MoreThanFitness

Quand je te dis « fitness » tu penses à quoi ?

Au sport, à la santé, à l’exercice physique en salle notamment.

Tu es plutôt tapis de course, plutôt elliptique ou plutôt vélo ?

J’utilise un peu les 3, pas mal de vélo type RPM pour des séances spécifiques. Je fais aussi pas mal de séances d’enchaînement vélo/tapis/vélo/tapis parce que c’est super utile notamment pour le triathlon de travailler la rapidité de ces enchainements et puis, l’elliptique c’est plutôt en prévention des blessures. J’en ai beaucoup fait dès que je me blessais pour entretenir mes muscles et être prête pour la reprise de la course à pied.

interview fitness de charlotte morel

Charlotte Morel en plein entraînement indoor sur le vélo officiel ProForm Tour de France avec son compagnon, également grand nom du triathlon français : Fred Belaubre

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Tu utilises tes appareils de fitness plutôt pour l’entraînement, la récupération ?

Plutôt les 2 : la préparation spécifique ou classique et la récupération bien sur.

Tu es plutôt monotraining ou crosstraining ?

Je fais les 2 mais je trouve que c’est plus ludique de faire du cross training quand on a la chance d’avoir autour de soi plusieurs appareils de fitness.

Tu préfères plutôt les montées ou les descentes ?

Plutôt les montées.

Plutôt branché fractionnés (VMA, vitesse, efforts courts et intenses) ou longue distance (effort long à vitesse moins élevée) ?

Un peu les deux, c’est différent.

Tu suis plutôt les kilo-calories ou les kilo-mètres ?

Les km pour la performance et les kcal juste pour mon info personnelle !

Tu mesures ton effort par rapport à ta VMA (Vitesse Maximale Aérobie : travail de vitesse) ou ta FCmax (fréquence cardiaque maximum) ?

(NDLR: si l’on souhaite préparer un objectif aussi bien de forme que de performance, il est possible de travailler à des vitesse spécifiques, en % de sa vitesse maximum, par ex : 80% de sa vitesse max correspond à une allure marathon ou en % de sa fréquence cardiaque maximum, par ex : à allure marathon, la fréquence cardiaque doit avoisiner xx% de sa fréquence maximum. Ce sont deux méthodes de travail différentes).

Par rapport à ma VMA.

Tour de piste ou Tour de France ?

Tour de France pour l’aventure !

Grâce à iFit, il est possible de s’entraîner sur le circuit de ses rêves directement depuis son tapis de course ou son vélo. Vous aurez accès à un suivi live du paysage grâce à Street View de Google Maps ! Si tu devais choisir un circuit, ce serait lequel ?

L’Ironman d’Embrun et ça tombe bien parce que c’est ce que je vais faire cette année donc le circuit de mes rêves va devenir réalité !

Tu écoutes plutôt…des MP3 ou ta respiration ?

Je pense que c’est mieux d’écouter sa respiration pour la performance mais pour que l’entrainement passe mieux, c’est sympa d’avoir de la musique aussi. Je pense qu’il faut varier.

Plutôt PPG ou Crossfit ?

Je deviens de plus en plus adepte du Crossfit !

Tu préfères le sport outdoor ou indoor ?

Outdoor

Sur piste ou hors piste ?

Hors piste

À jeun ou pas avant l’effort ?

Personnellement pas à jeun, pareil pour la performance parce que je ne suis pas sure que ce soit bien mais pour préparer l’organisme à des objectifs de longue distance en lui apprenant à aller chercher dans ses réserves profondes, c’est intéressant de s’entrainer quelquefois à jeun. En revanche il ne faut pas en abuser.

Plutôt végétarienne ou carnivore ?

Végétarienne !

Récupération active ou passive ?

(NDLR : la récupération active consiste à se remettre d’un effort intense en effectuant un effort moins intense comme un footing très lent ou une séance de vélo très souple ; la récupération passive consiste à se mettre entièrement au repos pour laisser son organisme reconstituer ses réserves et nettoyer les déchets produits par l’effort)

Active !

Pour ou contre les étirements ?

Pour mais pas à chaud, plutôt un peu plus tard après l’effort.

As-tu un mantra, un slogan qui revient souvent dans ta prépa ?

Ce sont le travail et l’effort fournis qui paient.

Une playlist particulière du moment ?

J’écoute pas mal les musiques de Fred (NDLR : Frédéric Belaubre, triathlète professionnel et compagnon de Charlotte). Je ne connais pas forcément les noms des chansons mais je suis bien électro quand même, ça stimule !

Un moment de Sport qui t’a marqué ?

Les JO 2008 de Pékin. Je suis allée voir Fred aux Jeux, c’était un moment fort qui m’a donné envie de vivre les Jeux moi aussi. Cela m’a surtout poussé à me donner à fond pour essayer de les vivre un jour…

As-tu un rituel avant tes défis ?

Je fais toujours la même chose avant les courses, c’est assez classique : je mange la même chose, je mets ma crème chauffante, je m’étire toujours de la même manière. J’essaye de rester dans ma bulle : je ne parle pas trop en général. J’ai l’impression que tout ça fonctionne comme ça donc ça me rassure !

Qu’est ce que le sport a de plus beau… ?

Le partage, l’effort, la découverte.

…et de plus dur ?

L’effort et puis, d’aller au bout de soi même, de rechercher ses limites et de les dépasser sans cesse.

Pourquoi s’entrainer ? C’est dur, pourquoi cela vaut autant la peine ?

Pour vivre tout ce que l’on vit actuellement de fort. On ne peut pas vivre toutes ces émotions, ces échanges, des grands moments de nos vies autrement que par le sport.

Toi Charlotte, tu es une athlète pro, c’est ta vie. Mais, sans être à haut niveau peut on se faire plaisir autant ?

Oui je pense que lorsque l’on se fixe des objectifs persos, qu’on les prépare et qu’on les atteint, que l’on choisit des destinations de courses sympas, qu’on les partage avec ceux qu’on aime, c’est incroyable !

Quel message aurais-tu envie de transmettre à tous ceux qui aiment le sport ou peut-être même à tous ceux qui n’osent pas s’y mettre ?

Je pense que le sport pour tout le monde est la clé du bien-être et de l’équilibre qui fait qu’on se sent bien dans son corps, qu’on a l’esprit sain, qu’on profite de la vie. On bouge, on se sent vivre et même pour ceux qui ont du mal à s’y mettre parce que l’effort n’est jamais facile pour personne, il faut savoir que l’on s’y habitue: le corps s’habitue à tout, il faut absolument persévérer! Il y a tellement de bénéfices psychologiques et corporels à tous niveaux que je le conseille à tout le monde, vraiment !

Merci à Charlotte Morel pour cet interview ! L’équipe ProForm vous encourage à découvrir sa marque de coaching en préparation physique et nutrition ainsi que ses créations textiles en association avec Fred Belaubre : My Tribe Coaching !

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