S’entraîner chez soi : l’ordonnance santé idéale !

 Le sport, pratiqué intelligemment en suivant des conseils avisés peut être une véritable arme contre toute forme de maux physiques et psychiques. Si certaines villes françaises se sont essayées à la prescription d’activités physiques en guise d’ « ordonnance santé », c’est bien parce qu’avant tout objectif de performance, un entrainement régulier agit tel un médicament, sans les effets secondaires ou risques associés ! Le sport est une ordonnance santé idéale. Pouvoir s’entraîner chez soi est aujourd’hui un luxe devenu accessible. Cela permet de vous libérer de nombreuses contraintes : météo, transports, coût d’une salle de sport… Votre forme est à portée de mains ! Reste à savoir concrètement ce que peut vous apporter chaque appareil fitness : en voici un aperçu.

Prescription : Home Fitness pour s’entraîner chez soi !

Le Professeur Debra Anderson de l’Université de Queensland, experte en santé et innovation biomédicale, cite : « en plus des traitements conventionnels pour la santé mentale et physique, les professionnels de santé devraient prescrire des programmes d’entrainement sur mesure aux patients ». Divers auteurs suggèrent également que ces programmes devraient autant que possible être « réalisables à domicile et facile à incorporer dans son quotidien ». Afin de s’entraîner chez soi facilement et en réduisant les contraintes.

Cela signifie qu’en accompagnement des traitements médicaux classiques, vos médecins auraient tout intérêt à vous recommander de l’activité physique. « Alors qu’à une époque, nous pensions que 30min d’exercice léger par jour suffisaient à améliorer la santé. Les résultats de la recherche nous disent aujourd’hui que les femmes en particulier devraient consacrer au moins 30 à 45 minutes, 5 fois par semaine, à des exercices d’intensité modérée à élevée », précise Anderson. « Les adultes plus âgés pratiquant une activité physique régulière, démontrent moins de fragilités physiques, plus de force et ce, indépendamment de leur masse corporelle ».

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Comment choisir l’appareil de fitness qu’il me faut ?

Ces résultats sont une excellente nouvelle pour vous, surtout si vous possédez déjà un appareil de fitness. Les tapis de course, elliptiques, vélos ou rameurs sont de parfait aliés pour une pratique facile et régulière. Mais si vous êtes encore réticent aux bienfaits d’un investissement dans du matériel de home fitness, cette nouvelle étude pourrait vous aider à franchir le pas.

La question que vous devrez avant tout vous poser est : « Quel appareil serait le meilleur choix pour moi ? ». Professeur Barbara Russi Sarnataro, experte en physiologie de l’exercice à l’Université d’Hanovre explique que « lorsqu’il est question d’exercice et de gestion du poids, la plupart des intéressés est justement réticente à tout ce qui a trait à l’entraînement. Il convient alors particulièrement de ne pas contraindre quelqu’un à une activité qui ne l’attire pas ». En d’autres termes « l’appareil de fitness le plus adapté est celui que vous avez le plus envie d’utiliser ! »

Jetons tout de même un œil aux avantages et inconvénients de chaque appareil. Voici un guide pour vous aider à cerner l’appareil qui convient le plus à vos besoins.

1/ Les tapis de course

s'entraîner chez soi tapis de course

S’entraîner chez soi sur tapis de course permet de brûler plus de calories qu’avec n’importe quel autre appareil d’entraînement cardio disponible dans les salles de fitness habituelles. Vous pouvez envisager de dépenser 100 kcal tous les 2km, rien qu’en marchant énergiquement. En jouant sur la vitesse et l’inclinaison, le tapis de course peut être adapté à tous les niveaux de performance. Mais il faut garder en tête qu’à chaque fois que votre pied touche le sol il y a un impact. Ces impacts provoqués sur vos articulations sont de l’ordre de 3,7 fois votre poids. Avec de bonnes chaussures et un tapis offrant un système d’amorti performant, ce facteur peut être largement modéré. Cependant, si vous avez des articulations ou un dos sensible, une option « low impact » est sans doutes plus conseillée.

Je choisis mon tapis de course

2/ Les elliptiques

s'entraîner chez soi elliptiqueL’elliptique impacte moins les articulations et peut être une très bonne alternative au tapis de course. De plus, l’utilisation des bras de l’appareil pour accompagner votre mouvement permet d’augmenter le nombre de calories brûlées. En revanche, il faut un bon équilibre. Si tel n’est pas le cas, il peut être intéressant d’étudier les possibilités offertes par les vélos stationnaires.

Je veux un elliptique !

3/ Les vélos d’appartements

s'entraîner chez soi véloTous les experts s’accordent à dire que les vélos stationnaires offrent des possibilités d’entraînement intensif avec un impact minime sur les articulations. Les personnes souffrant de douleurs aux genoux sont souvent orientées vers ces vélos. Avec ces vélos, le poids n’est plus un problème. De plus, le style « vélo assis » est une solution idéale pour tous ceux ayant des soucis d’équilibre, de stabilité. Ils sont idéal pour simplement récupérer d’une blessure, ce qui n’est souvent pas une mince affaire ! Toutefois, le vélo stationnaire consomme moins de calories que la plupart des autres machines. Vous devrez pédaler un peu plus de 6km pour brûler 100 kcal.

Je préfère m'offrir un vélo !

4/ Le rameur

s'entraîner chez soi rameur

Vous seriez sans doute surpris d’apprendre que le rameur vous permet de travailler plus que vos membres supérieurs. Le rameur permet un travail cardiovasculaire intéressant et de brûler pas mal de calories. Parce qu’il faut pousser avec les jambes et tirer avec les bras, les rameurs nécessitent de la coordination. Ils requièrent également de bons abdominaux pour soutenir et protéger votre dos.

J'ai envie d'un rameur !

 

La prochaine fois que vous voyez votre médecin, pensez à le consulter sur ces points « forme » et à lui demander des conseils personnalisés d’entraînement fitness basés sur votre histoire et vos objectifs. Quant au choix d’appareils de home fitness pour s’entraîner chez soi, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ProForm ou sur le Facebook ProForm pour avoir plus de conseils. 

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