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8 astuces pour arriver à vos fins !

8 astuces pour arriver à vos fins !

Publié le 27/03/2012
8 astuces pour arriver à vos fins !

par Pro-Form

Vous sous entrainez dur sans voir de résultats ? Vous devez savoir que dans la chasse au poids ou la recherche du bien-être, de nombreux paramètres entrent en jeu. Voici donc 8 points à surveiller de près pour atteindre votre objectif. Surtout, ne vous découragez pas en les découvrant... c’est juste une occasion d’évaluer et éventuellement de corriger votre manière de faire de vous entraîner. Alors si vous séances d’exercices vous paraissent inefficaces, c’est très certainement pour une des huit raisons suivantes :

1- Vous ne vous entraînez pas assez

Si vous avez l’impression de courir vainement après votre objectif depuis plusieurs semaines, voir des mois ou des années ? Il est peut-être temps d’augmenter la fréquence et/ou l’intensité de vos séances d’exercices... de vous dépasser ! Plus vous vous entraînez, plus votre corps s’adapte et s’habitue aux efforts que vous lui imposez. Conséquence : la séance d’une demi-heure d’exercices qui avait des résultats visibles il y encore trois mois ne donne plus les mêmes résultats aujourd’hui : vous ne brûler plus que quelques calories. Il est temps de passer à un cran supérieur si vous voulez récolter à nouveau les fruits de vos efforts.

Que faire ? Pour des résultats apparents, vous devez sortir de votre zone de confort en augmentant régulièrement la fréquence, l’intensité ou la durée de vos séances d’entraînement. Vous ne savez pas par où commencer ? Ajoutez une une séance de cardio à votre planning, essayez de temps en temps une nouvelle discipline, modifiez votre parcours habituel si vous courrez dehors, renforcez la résistance ou l’inclinaison de votre tapis de course... Ça ne fait pas de mal de casser la routine et ça peut être très motivant !

 

2- Vous vous entrainez trop

Si si, c’est possible d’en faire trop ! Ne pas donner de répit à votre corps ou le pousser trop souvent jusqu’au bout de ses limites peut avoir de lourdes conséquences. Si vous vous sentez constamment fatigué et lourd, si vous avez des maux de têtes inexpliqués, si vous souffrez d’insomnie ou d’un manque de motivation pour aller au bout de vos séances d’entraînement, c’est peut-être parce que vous en faites trop !

Que faire ? Arrêtez tout pendant plusieurs jours d’affilés. Ça risque d’être un peu difficile, mais vous devez accorder à votre corps le temps nécessaire pour qu’il récupère. Nourrissez-vous bien et essayez de faire de bonnes nuits réparatrices. Ensuite, vous pourrez progressivement reprendre l’entraînement en faisant attention à ne pas retomber dans l’excès... et à garder au moins un ou deux jours par semaine sans entraînement.

 

3- Vous n’avez pas adapté votre régime alimentaire

L’exercice est une chose, mais si vous ne faites pas attention à votre régime alimentaire et à votre apports calorique quotidien, il ne sert à rien. Nutrition et entraînement sont deux choses inséparables : mangez trop et vous ne perdrez jamais de poids (vous risquez même d’en prendre encore) ; ne mangez pas assez et vous n’aurez pas assez d’énergie pour faire correctement vos exercices !

Que faire ? Si malgré vos séances d’entraînement rigoureuses vous ne voyez aucun changement sur votre poids ou votre musculature, il est temps de contrôler le nombre de calories que vous consommez quotidiennement. Si vous remarquez un apport calorifique trop important (100 calories de trop par jour peuvent vous faire prendre 500 grammes en 1 mois), essayez de privilégier les versions allégées de vos aliments préférés pour atteindre le bon niveau. Si au contraire vous ne consommez pas assez de calories quotidiennement, vous devez également ajustez votre régime alimentaire afin de garder forme et énergie pour l’entraînement.

 

4- Vous ne faites que du cardio

C’est vrai que le cardio est très important pour brûler les calories, mais une bonne séance d’exercice c’est à la fois des exercices de cardio, de musculation et de souplesse. En ne faisant que du cardio, vous allez brûler des calories et renforcer votre système cardio-vasculaire, mais vous ne modifierez pas l’apparence et la tenue de votre corps. Pour cela, vous devez faire des exercices de musculation !

Que faire ? Soulevez des poids, faites des pompes ou des abdos au moins deux fois par semaine pour gagner en puissance et en résistance, augmenter votre masse musculaire et votre densité osseuse.

 

5- Vous vous récompensez avec de la nourriture

Vous êtes de ceux qui s’autorise une part supplémentaire de pizza ou un dessert gourmand comme récompense après avoir fait du sport ? Si c’est le cas, arrêtez tout de suite ou choisissez votre camps... mais cessez de détruire d’une main ce que vous venez de construire de l’autre !

Que faire ? Prenez l’habitude de connaître le nombre de calories contenues dans votre alimentation et de calculer le nombre de calories que vous brûlez pendant vos entraînements. Souvenez-vous qu’en courant 5 kilomètres vous ne brûlez que 300 calories soit l’équivalent d’une part de gâteau au chocolat. Concentrez-vous sur le bien-être que vous procure l’entraînement plutôt que sur la récompense... Et si vous ne pouvez pas vous en passer, favorisez des aliments plaisir qui ne détruirons pas tout les bienfaits de vos exercices.

 

6- Vous en faîtes trop, trop vite

Malheureusement, même avec la meilleure volonté du monde, les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain. Vous êtes dans un processus long, qui nécessite rigueur et cohérence. Emporté par l’enthousiasme et l’envie de réussir, ne cédez pas à la tentation de vous soumettre à un entraînement trop dur et inadapté, qui ne fera que vous fatiguer et vous affaiblir en quelques jours seulement.

Que faire ? Soyez patient ! Garder en tête que vous êtes engagé dans un processus qui aura des conséquences pour le restant de vos jours. Même si le projet est excitant et l’objectif ambitieux, inutile de vous précipiter. Allez-y progressivement. Vous éviterez ainsi les blessures, vous donnerez à votre corps tout le temps nécessaire pour qu’il s’adapte et se transforme et vous prendrez de nouvelles habitudes sans même vous en apercevoir.

 

7- Vous sacrifiez votre sommeil pour vos entraînements

Vous connaissez une période de forte activité et votre seul moyen de faire du sport, c’est de sacrifier quelques précieuses heures de sommeil en vous levant plus tôt (même si la soirée s’est terminée très tard ou que vos enfants vous ont réveillé plusieurs fois dans la nuit). Attention, ce n’est pas forcément un bon calcul ! Le sommeil joue en effet un rôle important sur certaines hormones, en particulier celles liées à la prise de poids. D’autre part, trop de nuits mauvaises ou incomplètes vous laisseront fatigué et donc moins efficace à l’entraînement, ce qui aura forcément des conséquences sur le bénéfices que vous en tirerez. Au même titre que la nourriture, vous devez considérez le sommeil comme faisant intégralement partie votre programme d’entraînement.

Que faire ? Programmez en même temps et de manière inséparable vos séances d’exercices et vos plages de sommeil. Faire du sport après une nuit trop courte ne pose pas vraiment de problème. Mais en prenant l’habitude de sacrifier une partie du sommeil dont vous avez besoin au profit de vos entraînements, vous risquez de vous faire rapidement plus de mal que de bien. Alors privilégiez le sommeil, même sur le sport !

 

8- Vous restez assis toute la journée

OK, vous faites régulièrement du sport... mais que faites-vous toute la journée !? A quoi bon faire de l’entraînement si c’est pour ensuite rester pendant des heures assis derrière un bureau ou affalé devant la télé ? Les études sont formelles : même en faisant du sport régulièrement, rester assis trop longtemps peut être mauvais pour la santé... et le tour de taille !

Que faire ? Vous pouvez certainement être plus actif dans votre vie quotidienne : privilégiez la marche à pied, prenez les escaliers, garer votre voiture un peu loin, jouez avec vos enfants ou votre chien plutôt que de regarder la télévision... Et si votre travail vous oblige à rester assis devant un ordinateur, n’hésitez à mettre une alarme toute les demi-heure pour vous rappeler de vous lever et de faire quelques pas... Ce sera toujours ça de pris !

 

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