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Stop à la routine sportive !

Stop à la routine sportive !

Publié le 12/11/2012
Stop à la routine sportive !

par Pro-Form

Certes, en sport, l'assiduité et la régularité sont capitales pour obtenir des résultats… mais pour vraiment progresser, vous devez aussi faire évoluer vos entraînements. Soumis à des contraintes, votre corps s’adapte progressivement jusqu’à atteindre un palier où il va stagner si rien de nouveau ne vient le déstabiliser. En matière d’exercices physique, la bonne stratégie est donc de persévérer… mais en changeant régulièrement vos habitudes ! Voici quelques pistes pour changer les paramètres de vos séances d’entraînement.

> Variez les horaires

Votre organisme ne réagit pas de la même façon selon les différents moments de la journée. On peut la découper en trois grands moments : le matin, à jeun, votre corps puise plus dans les réserves de graisses. À partir de midi et jusqu'a 17h00, votre organisme est apte à se donner a fond. Le soir, votre corps module son effort en fonction de la fatigue de la journée. Ce découpage est bien entendu une généralité, chacun d’entre nous ayant son propre rythme biologique. En fonction de la discipline pratiquée, il convient de faire ce type de changement en douceur, en s’appuyant dans la mesure du possible sur les conseils d’un spécialiste.

 

> Intensifiez l’effort

Vous pratiquez un sport d’endurance : marche, course à pieds, vélo, natation, rameur, elliptique, tapis de courses ? vous pouvez augmenter la durée de votre entraînement pour puisez davantage dans vos réserves… ou diminuez-le et fractionnez (accélérations / récupérations) pour développer vos capacités cardiovasculaires et respiratoires.


> Changez de partenaires 

C’est notamment important pour les sports collectifs et de combat. Votre objectif : vous adapter à un adversaire, plus fort ou même plus faible, et changer de tactiques.


> Enchaînez différemment

Vous faites de la gym ou des séances de musculation… Ne laissez pas la routine s’installer en changeant régulièrement l’ordre et la vitesse d’exécution des exercices.


> Pratiquez une activité complémentaire

En variant le type d’effort et en diversifiant les contraintes sur les tendons et les articulations, vous décuplez les bénéfices de l’exercice, vous réduisez les risques de blessures et vous vous fortifiez. L’idéal, c’est de combiner une activité type cardio à une activité qui tonifie plus particulièrement les muscles (course, vélo, tennis, foot, gym, pilate, musculation, etc.) Veillez aussi à coupler des sports « à impacts » (course à pied, zumba, badminton, etc.) a un sport pratiqué en décharge partielle du poids du corps (vélo, natation, elliptique, etc.)

 

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