Challenge ProForm 2 : quand le home fitness prépare à la montagne !

20km de course dans la neige. 1000 m de dénivelé positif ou « D+ » pour les intimes. Une épreuve de tir en début de parcours. Un parcours du combattant à mi chemin et une épreuve de force quelques km avant l’arrivée. Mais qui peut décemment inventer un enchaînement pareil d’une part et le réaliser d’autre part ? Tout le monde à vrai dire. Pour peu que la préparation physique et la motivation soient de qualité. Cet « enchaînement » porte d’ailleurs un nom des plus engageant : la Yeti Race !Une course multi-sports en montagne que l’équipe ProForm choisissait comme cible de son Challenge ProForm 2. Les 2 challengers sélectionnés allaient devoir s’accrocher (à leur vélo et à leur tapis de course) pour aller au bout de ce challenge, qui plus est en binôme avec un champion de niveau international. Impossible n’est pas ProForm ! La preuve en mots, en vidéos et en images.

De challenge en challenge, ProForm est au plus près de ses utilisateurs

Tout a commencé au lancement de la 2ème vague de sélections pour le challenge ProForm 2. Après avoir amené Cécilia, runneuse des plus débutantes, à aller au bout de son 1er marathon en quelques semaines, à l’occasion du challenge ProForm n°1. L’équipe ProForm s’engageait pour cette 2ème édition à poursuivre sa démarche en accompagnant non plus 1 mais 2 challengers.

Qui plus est, si Cécilia s’était entrainée sur tapis de course, les 2 nouveaux élus s’entraineraient cette fois sur tapis de course ProForm Endurance S7 et sur vélo Sensitive 7.0 pour surfer sur la vague efficace du « crosstraining » et potentialiser les 2 types d’efforts. Finalement, l’objectif marathon du 1er challenge se transformerait en un objectif « Yeti Race » ou raid multi-sports en montagne, nécessitant autant de capacités cardio que musculaires. Les choses se corsent, du moins se diversifient car telle est la mission du challenge ProForm : accompagner tous les hommes et femmes qui en ont la motivation, dans la réalisation de leurs objectifs sportifs et leur offrir des expériences mémorables, au delà même de celles induites par l’effort.

depart yeti race challenge proform 2

L’efficacité du « crosstraining » ou entrainement croisés 

Pour s’entraîner efficacement et surtout progresser, rien de mieux que la diversité. Si en running pur il est bien connu que la variation d’allure est la meilleure manière d’améliorer ses performances, il n’en n’est pas moins vrai en sport de manière général. Alterner des entrainements cardios à fort impact sur tapis de course et à faible impact sur vélo d’appartement. Cela tout en variant les distances parcourues, les durées et les intensités, le tout couplé à des exercices de renforcement musculaire. Rien de tel pour se forger une forme d’enfer. Et aussi se voir quotidiennement gagner en vitesse, en endurance et en force.

Les 2 challengers de cette 2ème édition : Raph et Caro, l’un de 32 ans, l’autre de 38. L’un opéré des ligaments croisés l’été dernier. L’autre mère de famille récemment initiée au triathlon. Ils se sont lancés dans l’aventure et ont suivi l’entraînement prescrit par le coach ProForm à la lettre. Les résultats le jour J ont été sans appel.

crosstraining muscu proform

Un carton plein pour le challenge ProForm 2

L’épreuve

Le jour J, à quelques heures du départ, côté masculin, Raph se prépare mentalement à son challenge auprès de son binôme de luxe : le triathlète Frédéric Belaubre, triple champion d’Europe et contributeur expert du blog ProForm et côté féminin, Caro soigne sa confiance aux côtés de Laetitia Roux, multiple championne du monde de ski alpinisme.

Le défi est de taille mais nos challengers sont prêts. Le coup de pistolet raisonne et tous 2 partent dans la 1ère vague, auprès des plus grands champions du sport français dont les frères Vastine (boxe), la tenniswoman Marion Bartoli, l’équipe de France de pentathlon moderne (Valentin Belaud, Elodie Clouvel, Adèle Stern), la triathlète Charlotte Morel (contributrice experte de ce blog, rubrique « Nutrition »), etc. La course anciennement nommée la « Pro-Am » se veut être un grand rassemblement d’athlètes pros et du grand public, pour un partage sportif total, au delà des limites souvent imposées par un quotidien trop peu fédérateur.

challenge proform 2 yeti race

challenge proform saison 2 yeti race

Leurs résultats

Basée sur les résultats de l’année dernière ; l’équipe ProForm avait fixé un objectif chronométrique à chaque binôme : leur salle de fitness prêtée pour l’entraînement étant en jeu ! Raph et Fred devraient faire mieux que 2h45 ; Caro et Laetitia mieux que 3h15.

Après avoir suivi le cheminement de nos binômes favoris à l’aide du talkie-walkie de l’organisation. Et même les avoir interceptés sur le parcours du combattant. La Team ProForm entendra la célèbre voix de Roland Garros (Marc Maury, animateur de l’évènement) annoncer : « la 1ère équipe des Étoiles : le binôme Fred Belaubre et Raph en 2h17 ». Peu de temps après : « la 1ère équipe féminine : Laetitia Roux et Caro : en 2h36″ ! Un succès total pour les néo-Proformers ; un parcours rude mais magique à la lecture de leurs expressions et de leurs yeux plein d’étoiles ; une preuve vivante des bienfaits de la préparation attentive à un objectif, même ambitieux et du bonheur physique et mental offert par le sport ; un succès au delà de la performance !

challenge proform athletes depart yeti race

Fort de son succès, le Challenge ProForm 2 est en passe de devenir une Histoire en plusieurs volets. Mêlant à chaque fois de nouveaux challengers et challengeuses, de nouveaux appareils de fitness et de nouveaux objectifs. Si la performance fait partie du jeu, elle reste toute relative et propre à chacun. Plus qu’une fin, le challenge ProForm 2 est avant tout un chemin, rendez-vous en 2015 pour la 3ème édition: avec vous ?
Suivez plus d’histoire ProFom avec les Fitness Stories du blog et sur la page Facebook ProForm !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *