Étape du Tour 2018 : vivre le mythe de la Grande Boucle et s’y préparer

L’affinité de ProForm pour la grande Boucle est une valeur sûre depuis des années et particulièrement depuis la naissance de son vélo ProForm Tour de France ! Produit licencié officiel du Tour, le vélo Proform Tour de France incarne à la fois les valeurs de l’Étape du Tour et celles de ProForm. Participer à l’Étape du Tour 2018 c’est prendre part le temps d’une journée à un évènement sportif de 1er rang, dont l’intensité et la difficulté ne sont à prouver à personne. S’entraîner sur un appareil ProForm, c’est aussi vouloir aller chercher le meilleur de soi. Progresser séance après séance et relever les défis que l’on se fixe. Il y a les défis du quotidien et il y a les challenges sportifs à part entière.

Copyright : @etapedutour

Cette année encore, nous mettrons notre vélo ProForm Tour de France 5.0 à la disposition de tous les passionnés venus relever le challenge de l’Étape du Tour 2018 (village départ). Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le potentiel de ce vélo d’entraînement. Quant à ceux qui voudraient se préparer à l’épreuve en mixant training indoor sur leur vélo ProForm tour de France et outdoor en roulant sur leur vélo classique, cet article est pour vous !

L’Étape du Tour 2018 : le challenge qui réunit les passionnés de Sport

Les athlètes prenant part au Tour de France sont forcément des pros du vélo. Ceux prenant part à l’Étape du Tour sont avant tout des fans de sport. C’est ça que l’on aime chez ProForm.

Alors bien sûr, il vaut mieux être fan et bien entraîné parce que l’Étape du Tour n’est pas une ballade de santé ! L’athlète Thomas Lorblanchet, ancien champion du monde de trail s’était attaqué au défi en 2016. Il avait partagé avec les lecteurs ProForm ses conseils de préparation pour l’Étape du Tour.

Il y a Thomas Lorblanchet mais il y a chaque année 15 000 personnes qui s’attaquent cette étape du Tour ; la même que les pros du Tour de France ! 15 000 athlètes de tous horizons capables d’absorber plus de 150km et 4000m de dénivelé positif ! 

Etape du Tour 2018

 

Une préparation digne d’athlètes de haut niveau

Ce n’est pas parce que les 15 000 participants à l’Étape du Tour ne sont pas pour la majorité des professionnels que le challenge ne nécessite pas une préparation sérieuse (certains diront « titanesque » !).

ASO, organisateur de l’évènement a récemment diffusé un programme d’entraînement à l’étape du Tour sur 3 mois.

Programme d'entraînement

Tenez-vous prêt, il faudra rouler 5 à 7h par semaine le 1er mois; 7 à 12h par semaine le 2ème et 10 à 15h le 3ème et dernier mois ! Jouable quand on est passionné et que l’on a du temps mais impliquant nécessairement un minimum d’organisation !

Incorporez le vélo ProForm Tour de France à votre préparation

Il y a plusieurs manières de voir les choses :

  • Version LONGUE : S’il est compliqué pour vous de partir rouler 3 – 4h et de vous éloigner de votre famille ou de chez vous. C’est l’occasion idéale de programmer une séance longue sur votre vélo d’entraînement ProForm. Avec iFit et son système d’inclinaison/déclinaison, vous pourrez suivre la route de votre choix et son dénivelé réel depuis votre vélo. Certes vous n’aurez pas le vent dans les cheveux mais vous travaillerez pareil !

 

  • Version PAR INTERVALLES : S’il est impensable pour vous de rouler aussi longtemps sur un vélo d’entraînement, faites l’inverse ! Gardez-le pour les séances plus courtes et plus intenses qui nécessitent pas mal de variations d’intensité et de résistance. Vous pourrez programmer la séance que vous souhaitez précisément et coller au plus près à votre plan d’entraînement. Chose pas toujours évidente en extérieur où l’on peut difficilement modeler la route comme on le souhaite !

Peu importe vos affinités et vos stratégies d’entraînement. L’équipe ProForm vous conseille avant toute chose de rester le plus régulier possible. Si vous vous préparez vous une épreuve comme l’Étape du Tour 2018, a priori, vous devriez l’avoir bien compris. Ensuite, l’intégration d’un vélo d’entraînement à une préparation de 3 mois comme celle-ci peut avoir une vraie valeur ajoutée en fonction des jours, heures, durées, intensités de séance que vous visez. En aucun cas nous prônons la substitution de km en extérieur par des km en intérieur, ni l’inverse. Nous sommes des adeptes du cross-training sous toutes ses formes : entre les disciplines et intérieur/extérieur. Pensez varié et vous descendrez vers le Grand Bornand avec une joie dont vous vous rappellerez longtemps !

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