Étape du Tour : se préparer à la compétition sur le vélo ProForm Tour de France

Thomas Lorblanchet, ancien athlète élite Altra, 1er champion du monde de trail et quadruple vainqueur des Templiers, aime les nouveaux défis. Des expériences qui lui ouvrent de nouvelles portes sportives et lui offrent ces sensations d’effort et de dépassement. Ces sensations que nous recherchons tous. C’est en tant qu’ancien triathlète mais surtout parce qu’il aime la diversité, que Thomas se lance cette année sur la fameuse « Étape du Tour« . Cette étape incroyable du Tour de France ouverte au Grand Public ! A cette occasion, Thomas a choisi le vélo ProForm Tour de France pour se préparer aux 146km qui l’attendent le 10 juillet entre Megève et Morzine !

Thomas, quelle idée de vouloir faire de la longue distance à vélo quand on est habitué à courir ? Envie de changement ou simple passion multisport ?

Par nécessité ou tout simplement par goût, j’ai depuis toujours pratiqué l’entraînement croisé en incorporant des sessions de vélo. Que ce soit dans le multi-sport avec les raids, sur des ski de fond en hiver ou durant des longues sorties vélo aux beaux jours, je suis avant tout un amoureux des efforts d’endurance de toute sorte.

Toi qui connais l’impact de la course à pied et la foulée medio-pied qui préserve de la plupart des chocs. Que vas-tu chercher dans le vélo qui est un sport totalement porté mais pas moins cardio ?

Le vélo est rentré dans tous les plans d’entraînement des ultra-traileurs mais plus largement des traileurs. Discipline reine pour travailler l’endurance de force au niveau des membres inférieurs. Tout en limitant au maximum les impacts et les traumatismes.
De plus et c’est un des points non négligeables à mon sens, le vélo permet d’explorer plus largement son terrain de jeu et de découvrir des vallées ou des villages dont l’on ne soupçonne même pas l’existence.

entrainement ifit etape du tour velo proform tour de france

Profil topographique d’une portion de l’Étape du Tour créée sur iFit

Comment t’entraînes-tu pour cette Étape du Tour 2016 qui compte quand même 143km à elle toute seule ?

L’objectif reste tout de même le trail. Le vélo n’est pas une finalité mais un complément. J’essaie dans la mesure du possible de rouler en extérieur 1 à 2 fois par semaine. Les beaux jours et l’allongement des soirées me permettront également de pouvoir sortir le vélo après le travail. En général, j’effectue ses sorties en mode endurance (i2 pour les puristes). Le dénivelé reste un paramètre conséquent pour l’Étape du Tour 2016. C’est pour cela que j’essaie d’effectuer la plupart de mes sorties avec un minimum de 1000m de D+ pour 2h00 de sortie. L’autre particularité réside dans la longueur des ascensions qui sont différentes de ce que je peux rencontrer autour de chez moi. Et dans ce cadre là, le vélo ProForm Tour de France avec la simulation des montées (travail de puissance et inclinaison artificielle du vélo) de col est un réel avantage.

Je fais le parcours de cette étape sur iFit ! >

Le vélo ProForm Tour de France permet de parcourir les routes du monde entier. Mais aussi les grandes Étapes du Tour de France grâce à la technologie iFit. Nous t’avons créé à cette occasion des parcours sur mesure pour tes entraînements. Quel parcours as-tu choisi pour te mettre dans le bain ?

Oui, c’est vraiment déroutant de pouvoir avoir accès à toutes ces possibilités de parcours. La simulation est très réaliste. J’ai pu me chauffer les cuisses sur un parcours typé montagne autour de Briançon, tout en restant à la maison. J’ai également pu parcourir les 50 premiers kilomètres de l’étape. Tous les paramètres sont réglés pour se croire dans le col mais sans la neige 😉 …

preparation-etape-du-tour-de-france-velo-proform-tour-de-france

Portion de l’Étape du Tour créée sur iFit (45km)

Quelles sont les difficultés de ce parcours ? Quels conseils pourrais-tu donner aux Proformers qui ont la chance d’avoir un vélo ProForm Tour de France ?

La difficulté du parcours réside dans l’enchaînement des montées et descente avec 4 cols au programme. L’arrivée n’est pas au sommet mais à coup sûr il faudra être relativement frais avant d’aborder la montée sur Joux Plane.

Penses-tu que l’Étape du Tour soit sélective et que seules les personnes ultra entraînées ont la chance de la finir ?

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation dixit Arthur Ashe. Cela dit, il est tout à fait envisageable d’aborder une telle épreuve sans une confiance totale en ses capacités physiques. Mais dans ce cas, il faudra compter essentiellement sur ses capacités à trouver les ressources mentales pour voir la ligne d’arrivée. Bien évidemment, je ne saurais vous recommander de vous présenter à Megève pour cette Étapes du Tour avec un minimum de kilomètres au compteur (au moins 2 à 3000 à mon sens). Mais aussi avec une certaine expérience des montées de col pour prendre un maximum de plaisir le jour J.

J – 44 avant le Tour de France et à peine plus avant le jour J de l’Étape du Tour, let’s go Thomas, ProForm est avec toi ! rendez-vous le mois prochain pour le suivi d’une nouvelle étape et de tes sensations à 1 moins du challenge !

Je défie Thomas sur le parcours iFit !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *