4 cols pour s’entraîner et préparer l’étape du tour !

Lors de la révélation en octobre 2017 du parcours du Tour de France 2018, le profil de la 28ème édition de l’Étape du Tour a aussi été révélé. Ce sera la 10ème étape du Tour de France 2018 reliant Annecy au Grand-Bornand. Au programme 169 km et 4 grands cols à franchir dont une première ascension du Plateau des Glières. Vous êtes inscrit sur l’Étape du Tour, vous souhaitez la faire l’année prochaine ou simplement la parcourir de chez vous avec votre vélo Tour de France ? Nous vous expliquons les 4 cols qui vous attendent. iFit et ses programmes d’entraînement pour vélo d’appartement permettent de préparer l’étape du tour depuis chez vous.

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Comment préparer l’étape du tour 2018 avec votre vélo ProForm Tour de France

Le Col de la Croix Fry

Entraînez-vous à l'ascension du Col de la Croix Fry

La Croix Fry est le premier col à travailler pour pour préparer l’étape du tour dans les meilleurs conditions. Après 40 km sans inquiétude, voici le Col de la Croix Fry. Il s’agit de la première vraie difficulté avec ce col de 1ère catégorie :

  • Roulant sur les 6 premiers kilomètres d’ascension
  • Une portion plus dure à plus de 9% pendant 2km
  • Une pente finale plus facile de 6-7% pendant 4km

L’info Jean-René : ce sera la 4ème fois que le Tour de France passe au sommet de la Croix de Fry, Laurent Jalabert était passé en tête à son sommet en 97 mais ce sera finalement Marco Pantani qui remportera cette 15ème étape reliant Courchevel à Morzine. Pendant toute l’ascension et au sommet, vous profiterez d’un point de vue imprenable sur le massif des Aravis.

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Le Plateau des Glières

Vivez l'ascension du Plateau des Glières avec iFit

Préparer l’étape du Tour 2018 c’est aussi travailler des grandes premières ! En effet, ce sera la première fois que le Tour passe par le Plateau des Glières. Une courte mais très raide ascension vous attend : 6 km à plus de 11% et un final de 2 kilomètres sur des chemins de graviers ! Une bonne préparation est éssentielle pour cette seconde difficulté qui risque d’entamer les organismes pour la suite de la course.

L’info Jean-René : le plateau des Glières, haut lieu de la résistance, accueille le Monument National à la Résistance du Plateau des Glières. Cette sculpture monumentale d’Émile Gilioli, inaugurée en 1973, rend hommage à l’action du Maquis des Glières pendant la seconde guerre mondiale.

L’ancien double vainqueur du Tour Bernard Thévenet semble aussi impressionné par ce col : « Je ne connais pas beaucoup de montées dont la pente est aussi dure pendant aussi longtemps. Ça doit monter à 10% en moyenne, pendant 6,5 km. Sur les cols, il y a des pentes à 10%, mais sur 100 mètres ou 200 mètres avec des répits. Ici, il n’y en a jamais ». Propos recueillis par France3 Haute-Savoie. Bien préparer l’étape du tour sera donc important cette année pour éviter de craquer en milieu d’étape.

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Le Col de Romme suivi du Col de la Colombière

Faites la double ascension jusqu'au Col de la Colomibère de chez vous

Le dernier col est une double ascension de deux cols de 1ère catégorie. Un enchainement qui risque de faire vraiment mal aux jambes et aux organismes avant de redescendre vers l’arrivée au Grand-Bornand.

Vous attaquerez le Col de Romme avec 3 premier kilomètres très raides (9,8% de moyenne). La pente est moins forte au milieu du col avant d’être de nouveau très raide pendant 2,5km. Après les 4 km de descente du Col de Romme, la seconde ascension arrive. Le Col de la Colombière commence graduellement avant les 4,5 derniers km qui vont être terrible. Ensuite vous n’aurez que de la descente jusqu’à l’arrivée.

L’info Jean-René : tous les hivers le Col de la Colombière et fermé et rouvre au printemps. Cette double ascension a été réalisée qu’une seule fois par le Tour de France. C’était en 2009 avec la victoire de Franck Scleck au Grand-Bornand. Tous les coureurs passés en tête au Col de la Colombière ont ensuite gagné l’étape au Grand-Bornand.

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Les 4 cols de cette Étape du Tour 2018 n’ont plus de secret pour vous. Vous pourrez préparer l’étape du Tour et être ptrêt le jour J. Grâce à iFit vous pourrez les faire quand vous le souhaitez de chez vous. Le vélo ProForm Tour de France est le parfait allié pour ressentir la pente et les descentes avec ses inclinaisons de +20% et -20%. La pratique et les exercices sur vélo d’appartement sont un plus dans votre pratique cycliste. Que ce soit pour faire des sorties plus longues, être meilleur dans les cols ou augmenter ses moyennes, l’entrainement chez soi permet d’être meilleur en extérieur.

Contactez-nous pour nous raconter vos entraînements et comment vous couplez vélo en extérieur et entraîments chez vous :

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